mercredi 28 avril 2010

Le Pacte des Marchombres tome 1 : Ellana

Après le massacre de ses parents alors qu’elle n’avait que cinq ans, Ellana est recueillie par les « Petits » (peuple isolé des forêts). En grandissant, Ellana n’a de souhait que de découvrir le monde des humains et retrouver ses racines. Commence alors pour elle un long périple semé d’embuches. La jeune femme attire vite l’attention des Marchombres et en particulier celle de Jilano Alhuïn, leur grand maître. Celui-ci décide de la prendre comme élève. C’est le début pour Ellana d’un long parcours initiatique qui sera l’occasion pour elle de faire de belles rencontres mais aussi d’affronter de nombreuses épreuves.

A priori la fantasy, ce n’est pas mon truc. Mais la réputation de Pierre Botero l’ayant précédée, c’est avec curiosité et envie mais aussi une certaine peur (d’être déçu) que je me suis plongé dans le premier tome de la trilogie du Pacte des Marchombres.

Ça commence comme un western à la Clint Eastwood (pionniers, caravane) puis on passe au seigneur des anneaux (les Raïs m’ont fait penser aux orques et les Petits aux hobbits), mais très vite, on bascule dans l’univers Bottero. Un monde emprunt de magie où l’humour n’est pas absent. L’écriture est fluide et rythmée grâce notamment à de courts chapitres. On plonge les yeux fermés dans « l’autre monde » à la suite d’Ellana. Les combats sont décrits de manière quasi cinématographique pour plonger le lecteur au cœur de la bataille. L’héroïne est attachante, vive, et fait preuve d’un courage à toute épreuve (trop ?). Les personnages secondaires ne sont pas négligés et contribuent à l’immersion totale du lecteur.

Seuls quelques détails m’ont quelque peu embêté, n’étant pas un amateur éclairé de fantasy. Par exemple, le manque de descriptions des non-humains ne m’a pas permis de me les représenter de manière originale sans penser à des références déjà connues. De plus, le schéma de l’histoire est somme tout assez classique : la recherche des ses origines et de la liberté à travers un parcours initiatique où les épreuves ne manquent pas.

Au final, un roman vraiment agréable. Pour une de mes rares immersions dans le genre fantasy (j’en était resté à Pratchett et Tolkien), je ne suis pas déçu. Le tome 2 est d’ailleurs prévu dans mes prochains achats.

Ellana, de Pierre Bottero, Le livre de poche, 2010. 400 pages. 7,50 euros.

L’info en plus : La trilogie du Pacte des Marchombres est publiée simultanément au format poche en deux versions : une version « jeunesse » éditée par Rageot et une version « adulte » publiée par le Livre de Poche. En fait, il semble que seules les couvertures changent. Les deux premiers tomes sont déjà parus. Le 3ème et dernier volume paraîtra courant mai (le 5 pour l’édition jeunesse et le 19 pour l’édition adulte).



Merci à Livraddict et au Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cet auteur.

8 commentaires:

  1. super ils l'ont enfin sorti en poche !

    RépondreSupprimer
  2. Les couvertures des poches sont superbes ♥_♥ Et ils sont tous jeunesse, bien que ça soit aussi pour les adultes, au départ ce n'était que de la jeunesse. Ellana est la trilogie la plus "mure" des quatre qui se passe en Gwendalavir.
    C'est normal d'avoir des petits clins d'œil à Tolkien, car Pierre Bottero était un grand fan du seigneur des anneaux ! =)

    RépondreSupprimer
  3. celui-ci est dans ma PAL car j'aime la Fantasy et parce que je ne connais pas Bottero donc autant joindre l'utile à l'agréable !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue dans le monde passionné de Bottero (^_^)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue parmi les fans de Bottero!

    RépondreSupprimer
  6. Yes Phooka! Un pour tous, tous pour un!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Juste je voulais dire à Jerôme (euuuh je crois que c'est bien lui qui a publié --") que s'il n'a pas tout compris à Ellana c'est normal s'il n'a pas lu la quête et les mondes d'Ewilan. x)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !