vendredi 18 février 2011

Le potager de Lili

La souricette Lili et son ami Henri cultivent des légumes toute l’année. Janvier est le mois des choux-fleurs, février celui des poireaux, mars celui des salades… Les deux souris bêchent, protègent, désherbent, arrosent ou cueillent. Enfin surtout Lili parce que Henri est plutôt un jardinier maladroit et pas très courageux. Au final, les tout-petits découvrent, dans l’ordre, tous les mois de l’année et douze des légumes les plus courants.

La malice, la joie et la bonne humeur traverse l’album. La construction est simple et répétitive : une double page par mois, quasiment aucun décor et des illustrations minimalistes mais très parlantes où chaque légume se reconnaît au premier coup d’œil. Mais ce qui rend cet ouvrage vraiment unique pour les enfants c’est que l’auteur révèle ses secrets de fabrication et notamment la technique qu’elle utilise pour représenter les légumes. Les pages de garde finales expliquent très clairement la démarche à suivre (que je ne vous révèlerais pas !) et tout le monde peut la reproduire sans problème.

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez. Le potager de Lili est l’album idéal pour aider les tout-petits à identifier avec plaisir les différents légumes que l’on trouve au jardin au fil des saisons.


Le potager de Lili, de Lucie Albon, édition L’élan vert, 2011. 40 pages. 10,00 euros. A partir de 2-3 ans.



L’info en plus : Le Potager de Lili est le second ouvrage mettant en scène Lili et Henri. Le premier album de ses attachantes petites souris est paru l’année dernière et il s’intitule Souris Lili.

2 commentaires:

  1. Il à l'air chouette ce livre ^^
    Ma puce aimerait surement...
    Je le note, merci :D

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour ma petite nièce ça !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !