jeudi 22 décembre 2011

L'arbre et l'hiver (calendrier de l'avent 22)

Pigois © Belize 2011
Il était une fois un petit arbre qui vivait tout seul au milieu d’une vaste plaine. Depuis qu’il avait perdu ses feuilles à l’automne, ce petit arbre se sentait si abandonné qu’il n’arrêtait pas de pleurer. Heureusement, tout au long de l’hiver, de nombreux visiteurs vinrent le réconforter : des oiseaux, des enfants, un écureuil, etc. Et surtout, lorsque le printemps arriva, le petit arbre eut la plus belle des surprises...

La mise en page est répétitive et immuable : sur la page de gauche, le texte ; sur celle de droite l’illustration. Ces dernières sont d’une grande simplicité. Le « dépouillement graphique » donne de la profondeur à l’isolement de l’arbre et de l’importance aux apparitions des différents protagonistes venant lui rendre visite. Je ne suis généralement pas très fan des illustrations « assistées par ordinateur » comme c’est le cas ici mais je dois avouer que, pour le coup, Melissa Pigois a su créer un univers empreint à la fois de douceur et de chaleur.

L’utilisation du passé simple et la richesse du lexique permettent difficilement à un élève de CP de découvrir seul le texte (j’ai testé à la maison). Par contre, la lecture à voix haute de l’adulte est un régal pour l’enfant. Encore un album de saison à partager avec les petits bouts !


L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois, Éditions Belize 2011. 32 pages. 14,90 euros. A partir de 4 ans.


Pigois © Belize 2011

PS : pour découvrir d'autres illustrations de l'album, rendez-vous sur le blog de l'auteur : http://melissapigoisillustratrice.ultra-book.com/portfolio#1

4 commentaires:

  1. De très jolies illustrations, j'aime beaucoup cette simplicité !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour Jerome,

    un beau petit livre dont les répétitions d'images faciliteront à l'enfant la mémorisation à mon humble avis.

    En tout cas merci pour cette petite découverte toute mimi :)

    Sur ce je tiens à te souhaiter un bon noël et une bonne année ... Malheureusement je ne pourrais plus repasser sur ton blog avant la mi-janvier car je vais être en pleine période d'examens.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque jour chacun de tes articles du calendrier de l'avent.

    Je repasserai bien sûr pour découvrir ce que j'ai manqué après mes examens et je me ferais une joie de continuer à suivre ton blog ;)

    Bonnes fêtes les amis et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'aime beaucoup, je note pour mon fils ! :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Nahe : oui, cette simplicté est un choix très pertinent.

    @ Namira : merci à toi d'être venue faire un petit tour chaque jour et bon courage pour les examens.

    @ leiloona : ça devrait plaire à ton fils.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !