dimanche 18 décembre 2011

Le roi des oiseaux (calendrier de l'avent 18)

Le Bec © Albin Michel 2011
« Un jour (pour une raison que je ne connais pas), les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course. Celui qui volerait le plus près du soleil deviendrait le roi des oiseaux... ». Les premiers éliminés furent les oiseaux non volants (dodos, dindons, poules, manchots, autruches...). Bien d’autres suivirent et si les oiseaux migrateurs, habitués aux longs voyages, semblaient posséder une longueur d’avance, le majestueux aigle doré finit par tous les distancer. Mais les apparences peuvent être trompeuses et le vainqueur n’est pas toujours celui que l’on croit...

Aucun décor, une bichromie d’orange et de noir avec quelques tons de gris : les choix graphiques minimalistes de Gwendal Le Bec poussent le regard à se focaliser sur les oiseaux, rien que les oiseaux. Le très grand format de l’album donne de la profondeur à l’infini du ciel. Du texte, on retiendra le nombre incalculable d’espèces citées : rouges-gorges, hérons, huppes, merles, pics, macareux, calaos, colibris, toucans, cacatoès, chouettes, hiboux, mésanges, troglodytes, pélican, bernaches, cigognes, flamants rose, fous de bassan, etc. Une sorte d'inventaire à la Prévert qui se révèle au final étonnamment poétique.

Un très beau voyage vers le soleil qui couronnera un minuscule volatile dont je ne vous dévoilerais évidemment pas l'identité. Et puis c’est bien la première fois qu’autant de noms d’oiseaux jetés à la face du lecteur sonnent avec une telle musicalité !


Le roi des oiseaux de Gwendal Le Bec, Albin Michel jeunesse 2011. 32 pages. 14,90 euros. A partir de 4 ans.



Le Bec © Albin Michel 2011

10 commentaires:

  1. Un titre qui ne peut que plaire à mon fils, un peu grand peut-être... Comme chaque hiver, il a installé de quoi nourrir les oiseaux dans le jardin et vérifie régulièrement s'il a des "invités". Un petit guide est en permanence sur l'appui de fenêtre, histoire de reconnaître les nouveaux venus. Un sujet qui l'intéresse beaucoup mais en lecture plus ado (et sans images du coup, ce qui est dommage), je ne trouve pas quel titre lui offrir...

    RépondreSupprimer
  2. @ Nahe : il est certain que pour ado, c'est léger. Malheureusement, je n'ai pas de titres de romans à te donner. Je vais quand même faire quelques recherches et je reviens vers toi si je trouve quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très gentil à toi, Jérôme ! J'ai souvent du mal à choisir les livres pour mon fils, il ne faut pas que le livre le rebute d'entrée de jeu : il doit pas être trop gros; il doit contenir des illustrations de préférence; parler de nature (ainsi, en bd, il aime Yakari ou Buddy Longway);... J'avais pensé aux Carnets de Curiosités de Magnus Philodolphe Pépin mais j'hésitais pour l'âge. Je m'arrête là, j'ai l'impression de demander une consultation ^^

    En te souhaitant un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Au niveau BD, j'ai lu et apprécié récemment Waluk, l'histoire d'un ours blanc. Sinon, un peu plus ancien, il y a l'album Séraphin et les animaux de la forêt que ma fille a adoré. Si ton fil aime la natur, cette BD est faite pour lui ! J'en parle sur le blog Lire pour le plaisir, il suffit d'afficher l'index des titres pour retrouver le billet.

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonjour Jerome,

    C'est une manière bien sympathique de faire découvrir toutes sortes d'oiseaux à nos petite têtes blondes (et d'apprendre avec eux par la même occasion).

    Le résumé m'a refait pensé au mythe grec d'Icare.

    Les tons orangés, noirs est sympa à l'oeil... et si ça permet de se concentrer plus sur l'oiseau comme tu le signales c'est bien bénéfique.

    Merci de nous avoir convié au vol de ces oiseaux.

    Bon dimanche et bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens ces 2 titres et je vais de ce pas lire ta chronique, un grand merci !

    RépondreSupprimer
  7. @ un autre endroit : il mérite le coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
  8. Petit voyage qui nous mène jusqu'au soleil avec cet album... Petits et Grands, amoureux des oiseaux, venez prendre de la hauteur! :)
    On peut presque contempler cet album comme une oeuvre d'art... Et ce n'est absolument pas lassant! J'ai apprécié découvrir ou re-découvrir tous ces oiseaux...

    [ Pour lire ma chronique de cet album en entier, par ici : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=22924940 ]

    RépondreSupprimer
  9. @ Eloo : tu as raison d'insister sur le fait que, malgré le nombre impressionant de noms d'oiseaux cités, ce n'est absolument pas lassant.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !