samedi 31 décembre 2011

Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesse

Je lis énormément de littérature de jeunesse mais je publie mes avis sur le site Lire pour le plaisir. Ici, je ne présente que des albums pour les petits et quelques romans ados. Ayant sérieusement ralenti les publications autour de la littérature de jeunesse cette année, mon top/flop se limitera à trois titres.

Les tops :

Les sales histoires de Félicien Moutarde T2 de Fabrice Melquiot et Ronan Badel

Un gros coup de coeur Félicien, ce sale gosse psychotique et désabusé âgé d'à peine deux ans. Un OVNI dans la production jeunesse actuelle qui ne plaira pas à tout le monde mais que j'ai personnellement adoré.

PS : petit conseil pour les documentaistes de collège. Achetez-donc ces deux volumes pour votre CDI, vous allez faire un malheur auprès des élèves. Succès 100% garanti.



Le garçon qui volait des avions d'Élise Fontenaille

Un roman basée sur l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, un ado américain surnommé le bandit aux pieds nus. Touchant et superbement écrit.








 Dessine ! de Bill Thompson

Un album sans texte aux somptueuses illustrations. L'histoire est menée avec une fluidité assez incroyable. Un petit bijou qui ravira tous les enfants, même les non lecteurs qui pourront s'approprier l'ouvrage en toute autonomie.





Les Flops

Dors et fais pas chier d'Adam Mansbach

Un faux album jeunesse à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants. Gratuitement vulgaire et pas drôle, ce titre a fait le buzz au moment de sa sortie. Beaucoup ont adoré, moi pas du tout.





Mon papi de David Bouchard et Josée Bisaillon

Un album archi déprimant. Le sujet est intéressant mais la lecture de ce titre filerait le cafard au plus optimiste des enfants.








P'tit Boule et Bill de Munuera et Gillot

La déclinaison de Boule et Bill en album pour les tout petits relève de l'opération purement marketing. Tellement déçu par ce titre que j'ai préféré ne pas rédiger de billet de peur d'être trop vindicatif.

9 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec 2 de tes flops : J'ai refermé le Le dors et fais pas chier en me disant "tout ça pour ça ?!". Quant aux 2 albums boule et bill : totalement inutile et sans intérêt. Je n'en ai d'ailleurs vendu aucun. Autant retourner aux albums d'origine !

    RépondreSupprimer
  2. Felicien Moutarde a été une belle découverte pour moi. Merci à toi !
    Je te souhaite une très bonne année 2012 Jérôme. Au plaisir de lire en ta compagnie ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Choco :les grands esprits se rencontrent !

    @ Mo' : je ne doute pas que nous aurons le plaisir de partager quelques lectures en 2012. Bonne année à toi et à toute ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  4. juste un petit passage pour te souhaiter une bonne année.

    RépondreSupprimer
  5. @ wens : bonne année à toi aussi. En espérant que tes lectures 2012 seront riches en belles surprises.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toujours beaucoup tes listes. Cette fois, je retiens tes tops 1 et surtout 3 qui pourront m'être utiles et je ne m'attarde pas sur les flops. Je te souhaite à mon tour une très bonne année.

    RépondreSupprimer
  7. Je note tes tops ! Lu le second mais pas chroniqué !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pris note de tes tops, en te souhaitant une belle année !

    RépondreSupprimer
  9. @ Noukette : tu peux aussi noter les flops mais c'est plus risqué.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !