jeudi 29 décembre 2011

Les tops et les flops 2011 : romans

J'ai lu 45 romans cette année. Comme d'habitude, du bon, du très bon et du beaucoup moins bon. Voici donc mes cinq tops et mes cinq flops de l'année 2011 :

Les Tops

Les trois lumières, de Claire Keegan

Un texte d'une rare sensibilité. A peine 100 pages qui vous mettent les poils au garde à vous. Sublime.








Submarino, de Jonas T. Bengtsson

Un roman danois âpre et dérangeant qui laisse en bouche un goût amer. Typiquement la littérature contemporaine que j'apprécie.








Opium Poppy, d'hubert Haddad

Un sujet difficile (l'exil français d'un jeune afghan) traité avec maestria. L'écriture d'Hubert Haddad, entre poésie et réalisme, est tout simplement magnifique.








Skoda, d'Olivier Sillig

Un tout petit texte pour une histoire simple, belle et tragique. La concision de l'écriture est un modèle du genre.








Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

Entre Rousseau et Thoreau, Sylvain Tesson propose au lecteur de prendre un bol d'air frais sur les bords du lac Baïkal. Pour ne rien gâcher, c'est superbement écrit.









Les flops

Pfff, d'Hélène Sturm

Un premier roman totalement raté, brouillon et sans aucun intérêt. Le pire titre que j'ai lu cette année.








Les auto tamponneuses de Stéphane Hoffmann

Un sujet sans intérêt et une écriture tellement boursoufflée qu'elle en devient imbuvable. Il paraît que je n'ai rien compris à ce chef d'oeuvre. Je veux bien le croire !







Clèves de Marie Darrieussecq
Mon premier roman de Marie Darrieussecq et sans doute le dernier. Artificiellement vulgaire, l'écriture m'a semblé d'une très grande pauvreté.









La petite, de Michèle Hallberstadt

Un texte qui empile les clichés et donne dans la guimauve la plus fade. Le sujet (la tentative de suicide d'une collégienne) est traité de manière catastrophique.








L'homme aux cercles bleux, de Fred Vargas

Ma première rencontre avec Fred Vargas ne me laissera pas de souvenirs impérissables, c'est le moins que l'on puisse dire. A tel point que je me demande si je vais me laisser tenter une seconde fois.

11 commentaires:

  1. "100 pages qui vous mettent les poils au garde à vous"... J'adore cette expression! A la base, le sujet ne m'inspire pas trop mais, visiblement, tu n'es pas le seul à l'avoir beaucoup apprécié. A voir!

    RépondreSupprimer
  2. Le titre Pfff aurait du t'alerter ;-)
    Beau bilan en top et flop !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce top/flop, ça donne des idées !

    RépondreSupprimer
  4. Le Tesson est dans ma PAL,... et j'ai hâte! Chez moi Vargas a toujours fait flop flop ^^ Bon réveillon du 31 !

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie : ce titre a été pour moi une superbe découverte.

    @ Didi : malheureusement je l'ai lu dans le cadre d'un partenariat. Il a fallu que j'aille jusqu'au bout, à mon grand désespoir.

    @ soukee : ça donne des idées même si, parfois, on ne partage pas les mêmes avis sur les mêmes livres !

    Violette : j'espère que tu vas aimer le Tesson. C'est un grand bol d'air !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir "Dans les forêts de Sibérie"; ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
    Par contre, le livre de Vargas ne m'a pas déplu.

    RépondreSupprimer
  7. @ Philippe D : Comme quoi, tous les goût sont (heureusement) dans la nature !

    RépondreSupprimer
  8. "Dans les forêts de Sibérie" me tente tellement! Je note ton avis enthousiasme!

    RépondreSupprimer
  9. @ Allie : tu peux te laisser tenter, il n'y a pas grand risque que tu sois déçue.

    RépondreSupprimer
  10. Les trois lumières et Skoda... Comment ne pas être d'accord ? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @ Noukette : c'est vrai que c'est un choix évident !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !