vendredi 2 décembre 2011

Première neige (calendrier de l'avent 2)

Bailly-Maître et Guilloppé
 © L'élan vert 2011
C’est l’hiver. Mine la souris attend son ami Gaspard le loup. Autour d’elle, tout est blanc. Elle ne sait pas quand il viendra mais elle est certaine qu’il va venir. Ils se sont donné rendez-vous à la première neige. Quand son ami arrive, Mine saute sur son dos. Tous deux traversent la forêt et s’arrêtent dans une clairière. Mine forme un tas de neige et le sculpte pour lui donner la forme du loup. Puis elle demande à Gaspard s’il peut faire son portrait. Le loup gratte et creuse la neige pour découvrir une étendue de terre brune. Mine s’approche et ne voit rien. Déçue, elle se met à bouder et à pleurer. Heureusement, une corneille qui a vu la scène invite la souris à monter sur son dos. Et une fois au-dessus de la clairière, Mine comprend que son ami ne s’est pas moqué d’elle...

Une histoire d’amitié simple et touchante. Très peu de texte, de grandes illustrations à la composition travaillée pour faciliter la lisibilité. Chaque personnage, entièrement noir, contraste à merveille avec le blanc de la neige.

Un album de saison à lire aux petits bouts le soir au coin du feu pour partager avec eux un moment de tendre complicité.


Première neige de Marie-Astrid Bailly-Maître et Antoine Guilloppé, Éditions L’élan vert 2011. 24 pages. 12,50 euros. A partir de 3 ans.


Bailly-Maître et Guilloppé
© L'élan vert 2011

9 commentaires:

  1. Bien le bonjour,
    Encore un beau livre que tu nous présentes là ! (je me fais l'effet d'une gamine qui attend chaque matin une belle poupée en passant par ton blog ^^)
    Une belle histoire sur l'amitié + de la neige + des animaux = Je suis fan !
    Merci pour cette découverte, bonne journée et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Namira : rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier.

    RépondreSupprimer
  3. A nouveau un graphisme et une mise en page qui me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Celui-là je le note! J'adore les "Premières neiges" :) Et puis les illustrations en silhouettes sont originales!

    RépondreSupprimer
  5. Antoine Guilloppé est un illustrateur qui monte. Il a notamment connu un beau succès avec ses albums Pleine lune et plein soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée en admiration devant le travail de Antoine Guilloppé ! J'ai acheté des cartes de son travail !
    Je note ce livre et attends les premières neiges ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Juliah : "bijou", le mot est juste.

    @ Didi : je ne sais pas où tu habites mais j'espère que tu n'auras pas trop longtemps à attendre^^

    RépondreSupprimer
  8. Pitchounette attend sa "deuxième neige" mais vu comment la première a fondu, la prochaine sera comme la "première neige" et ce livre arriverait à point dis donc ! Je note

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !