jeudi 8 décembre 2011

Un piège pour le Père Noël (calendrier de l'avent 8)

 Emmett et Bernatene
© Mic Mac 2011
Valentin est un sale gosse. Un vrai de vrai. A tel point que ses parents, très riches, lui donnent tout ce qu’il souhaite. Pas parce qu’il le mérite, mais parce que leur fils les terrifie ! Chaque année, avant Noël, c’est la même comédie. Valentin prépare une liste incroyablement longue  et quand le Père Noël la reçoit, il n’y jette même pas un œil. Il faut dire que le Père Noël sait à quel point Valentin est un horrible garnement. Mais le gros barbu est magnanime et il ne peut laisser un enfant, aussi mauvais soit-il, sans cadeau. Alors, chaque 25 décembre, Valentin a droit à un petit paquet au pied du sapin. A l’intérieur, toujours la même chose : une paire de chaussettes. Insupportable pour le jeune garçon. C’en est trop, sa décision est prise. L’année prochaine, quand le Père Noël passera par la cheminée, il tombera dans un piège : « Je vais attraper ce vieux fou et lui voler tous ses cadeaux. » Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l’espère…

Les auteurs ont choisi de prendre à contre-pied les poncifs propres à nombre d’albums ayant Noël pour thème. L’histoire repose ici entièrement sur le machiavélisme de Valentin. Une sorte d’humour noir et décalé qui surprend agréablement même si, à la fin, le piège se referme sur son créateur et le bien l’emporte. Les différentes étapes du déroulement du plan s’enchaînent avec clarté. On suit avec une certaine inquiétude la progression du funeste projet et on rit de son lamentable échec.
Les illustrations, dont le grain est parfois proche de l’animation, sont un régal d’expressivité. L’air sournois et déterminé de Valentin est parfaitement rendu, de même que son terrible dépit en fin d’album.
  
Les enfants sages se réjouiront de constater que le Père Noël a le dernier mot. Certains seront peut-être déçus de ne pas voir le mal triompher. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : tous auront passé un agréable moment à la lecture de cet album franchement drôle.


Un piège pour le Père Noël, de Jonathan Emmett et Poly Bernatene, Mic_Mac, 2011. 32 pages. 12.90 euros. A partir de 4 ans.


Emmett et Bernatene
© Mic Mac 2011

11 commentaires:

  1. Les belles surprises continuent chez toi avec la suite de ce calendrier. Pas mal aussi ce Piège pour le père Noël mais encore trop tôt pour moi et ma petite fille: nous allons devoir attendre encore trois ans pour y avoir accès! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Mango : Je donne une tranche d'âge à titre indicatif. ça pourrait aussi fonctionner dès 3 ans. Un an, c'est sûr, c'est trop juste. A moins de le garder au chaud comme une bonne bouteille et de le ressortir dans quelques années !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle surprise aujourd'hui. Je crois que le père noël va effectivement nous déposer ce beau livre au pied du sapin, mais pour qui? Manon ou maman, là est la question...

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour Jerome,

    Tiens ! Ce livre a été récemment présenté dans une émission télévisée si je ma rappelle bien. Je mourrais d'envie de le découvrir. En fait c'est surtout pour son originalité que j'aimerai le lire car ce n'est pas comme tous les contes de noël (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil)... Pour ma part je suis curieuse de voir ce que ça donne. C'est plutôt novateur.

    Un grand merci pour cette redécouverte livresque :)

    A demain Jerome et surtout .... Bonne lecture !^3^

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu es tombé sur une vraie mine de pépites de lectures pour les tout petits !!! J'hésite à revenir ce mois-ci sur ton blog... trop dangereux pour mon portefeuille :P

    RépondreSupprimer
  6. @ Wens : une belle lecture pour les petits enfants.

    @ Nenette : finalement peu importe. L'heureux bénéficiaire du cadeau saura sans doute se montrer prêteur.

    @ Namititi : je ne savais qu'il avait été présenté à la télé. Et c'est vrai que le sujet qu'il aborde est traité de façon originale.

    @ Mo' : et encore, nous ne sommes que le 8. J'ai encore quelques belles cartouches sous le coude !

    RépondreSupprimer
  7. Argh! Encore un qui me plaît bien. Déjà que j'ai acheté Dessine! et Une chanson d'ours à Montreuil ce week-end (plus quelques autres petites choses...), la fréquentation de ton blog va devenir dangereuse pour mon porte-monnaie!

    RépondreSupprimer
  8. @ Marie : Dessine ! est un super album et Une chanson d'ours, dans un tout autre registre, est très bien aussi.
    J'ai la chance de réaliser ce calendrier de l'avent avec des ouvrages gracieusement prêtés par ma libraire préférée. Mais bon, j'ai une petite lectrice à la maison qui est très demandeuse. Il a fallu qu'on achète cette semaine tous les albums de Splat !

    RépondreSupprimer
  9. Belle suggestion, je suis en retard dans mes achats de Noël pour l'école, j'adore cette suggestion!

    RépondreSupprimer
  10. @ Arsenu : je pense en effet que ça peut faire un beau cadeau !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !