mercredi 7 mars 2012

Octobre noir

Daeninckx et Mako © ad libris 2011

Pour ses copains, Vincent est chanteur dans un groupe de rock lycéen. Pour sa famille, Vincent reprend sa véritable identité, celle d’un jeune algérien prénommé Mohand. Pas simple pour lui de trouver sa place dans la France de 1961, au moment des « événements d’Algérie ». Le soir du 17 octobre, Vincent et son groupe doivent se produire au Golfe Drouot, dans un tremplin pouvant leur ouvrir les portes de l’Olympia. Mais à cette même date le FLN a décidé de mettre sur pied une grande manifestation pour protester contre le couvre-feu imposé aux algériens de la région parisienne par la préfecture de police. Partagé entre ses copains et l’envie de soutenir son peuple, Mohand prend le métro avec son père pour se rendre à la manif mais il s’éclipse discrètement avant le terminus pour filer au Golfe Drouot. En rentrant chez lui ce soir là il apprend que sa sœur Khelloudja, bravant l’interdiction paternelle, s’est jointe à la manifestation et est depuis introuvable…

Vingt-sept ans après la publication de son très beau roman Meurtres pour mémoire, Didier Daeninckx reprend la plume pour parler de la terrible soirée du 17 octobre 1961. Il assume son engagement pour l’indépendance et mâtine son propos de considérations sociales et politiques. Avant la manif, le lecteur découvre ainsi le triste quotidien des travailleurs algériens, leurs logements insalubres et leurs difficultés à joindre les deux bouts. La plongée au cœur du « plus grand massacre d’ouvriers, à Paris, depuis la répression de la Commune en 1871 » est elle aussi saisissante : un soir d’automne triste et humide, une pluie glaciale, ces hommes marchant gravement, sans cris, sans drapeaux et sans armes. Puis c’est la curée, les CRS sont lâchés : coups de feu, coups de matraque, coups de grâce infligés aux blessés, arrestations ultra-violente, la Seine qui se teinte du sang des victimes...

Vieux complice « BD » de Daeninckx depuis des années, Mako donne dans la sobriété. Son trait à l’encrage épais est réaliste et efficace. Avec ces grandes cases, ce découpage simple qui retrace fidèlement la chronologie des événements, ces couleurs forcément sombres, l’album est visuellement très réussi.

A travers le portrait de Khelloudja, le romancier rend hommage à Fatima Bédar, une jeune algérienne de 15 ans qui a absolument voulu manifester ce jour-là et dont le cadavre sera retrouvé le 31 octobre près du canal St Denis. Suicide, conclura la police. Une fois encore avec Daeninckx la petite histoire rejoint la grande. Et une fois encore, son évocation de la « Saint-Barthélemy musulmane » se révèle d’une rare puissance.

Octobre noir de Didier Daeninckx et Mako, éditions ad libris, 2011. 60 pages. 13, 05 euros.

Allez, un petit bonus puisque nous sommes en plein printemps des poètes, je vous offre le poème de Kateb Yacine qui conclut l’album :

« Peuple français, tu as tout vu
Oui, tout vu de tes propres yeux.
Tu as vu notre sang couler
Tu as vu la police
Assommer les manifestants
Et les jeter dans la Seine.
La Seine rougissante
N’a pas cessé les jours suivants
De vomir à la face
Du peuple de la Commune
Ces corps martyrisés
Qui rappelaient aux Parisiens
Leurs propres révolutions
Leur propre résistance.
Peuple français, tu as tout vu,
Oui, tout vu de tes propres yeux,
Et maintenant vas-tu parler ?
Et maintenant vas-tu te taire ? »


Daeninckx et Mako © ad libris 2011


Une BD offerte par Valérie dans le cadre du loto de Mo’. Un grand merci à elles !




12 commentaires:

  1. J'ai l'ouvrage dédicacé par les auteurs que j'avais rencontré aux journées du Polar de Villeneuve. j'aime beaucoup le travail réalisé en commun par Daennincx et Mako . J'ai d'ailleurs présenté dans mon blog plusieurs ouvrages réalisés ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup leur travail. J'ai lu récemment Texas Exil, un très bon western à la sauce communarde !

      Supprimer
  2. Si tu souhaites te relire "Meurtre pour mémoire"... c'est possible. Dis-le moi et je te l'envoie. Je l'avais lu au moment de sa réédition chez Futuro en octobre dernier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition mais j'ai déjà un exemplaire en Folio dans ma bibliothèque. Maintenant c'est vrai que l'édition Futuro, c'est autre chose...

      Supprimer
  3. Une association qui a l'air très réussie sur un sujet encore délicat. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un sujet casse-gueule et polémique mais fort bien traité.

      Supprimer
  4. Si les dessins ne m'avaient pas complètement emballée, j'avais aimé cette BD pour son côté "devoir de mémoire".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les historiens vont sans doute hurler mais je crois en effet que cette BD relève du devoir de mémoire.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout... il faudra que j'y jette un oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur est tout jeune et n'a pas encore publié grand chose. Je n'en n'avais d'ailleurs jamais entendu parler.

      Supprimer
  6. Peut-on vraiment dire que ce soit une remise en question de l'histoire? Les faits ne sont-ils pas encore suffisamment établis? Belle entreprise en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr les faits sont établis mais le "bilan" de cette terrible soirée est toujours impossible à établir correctement, le nombre de morts et de disparus variant parfois du simple au triple. De toute façon, les événements d'Algérie resteront longtemps encore un sujet sensible pour notre pays...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !