mercredi 13 juin 2012

Bêtes de somme 1 : Mal de chiens

Dorkin et Thompson
© Delcourt 2012
Sommer Hill. Une banlieue américaine cossue avec des pavillons proprets et de bons toutous dans chaque jardin. Problème, l’un d’eux est persuadé que sa niche est hantée. L’occasion pour ses camarades à poils de découvrir que Sommer Hill n’est pas forcément un havre de paix idyllique...

Animaux zombies, loups garous, chats sorciers, grenouille géante, rats maléfiques, etc. Quand une bande de chiens (et un chat) est confrontée à des phénomènes surnaturels, le résultat est plutôt sanglant.

Destinée au départ à être publiée dans un ouvrage collectif, l’histoire qui ouvre le recueil aurait dû constituer la seule et unique apparition de cette drôle de brigade d’intervention canine. Mais l’accueil des lecteurs fut tellement chaleureux que les auteurs décidèrent de poursuivre l’aventure. Après trois nouvelles histoires courtes constituant autant de galops d’essai, les Bêtes de somme prirent définitivement leur envol dans des récits plus denses et plus mouvementés. Les personnages sont tous très attachant, avec une mention spéciale pour Carl le carlin, un trouillard cynique et de mauvaise foi à l’humour dévastateur.

Graphiquement, les aquarelles de Jill Thompson sont tout simplement somptueuses. Les attitudes données à chaque animal sont criantes de vérité et les couleurs, particulièrement travaillées, participent grandement à rehausser l’ambiance angoissante qui traverse chaque chapitre.

Car que l’on ne s’y trompe pas, Bêtes de Somme n’est pas un album pour enfants. Les auteurs donnent dans l’horrifique parfois assez gore et nul doute que les âmes trop sensibles pourraient être fortement secouées par certains passages. A ne pas conseiller avant 12-13 ans, donc.

Aussi original qu’inclassable, cet excellent comics a été récompensé en 2010 par le Will Eisner Award de la meilleure publication pour ados.


Bêtes de somme T1 : Mal de chiens d’Evan Dorkin et Jill Thompson. Delcourt, 2012. 170 pages. 20 euros.

L'avis de Lunch ; l'avis de Manu


Dorkin et Thompson © Delcourt 2012

Dorkin et Thompson © Delcourt 2012





Will Eisner awards 2010
Meilleure série pour ados

29 commentaires:

  1. Je l'ai acheté hier ! Ton avis me donne envie de le lire vite !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté aussi, y'a une bonne semaine même, mais faut encore que je le lise ^^
    J'ai encore un peu de mal à chroniquer avec mon instabilité actuelle. Vivement l'emménagement définitif chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt des toutes ces histoires différentes c'est que l'on peut lire le recueil en plusieurs fois sans que cela soit gênant.

      Supprimer
  3. cela semble bcp plus intéressant que le bd que j'ai (vainement) essayé de lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir en effet, tant au niveau de l'histoire que du graphisme.

      Supprimer
  4. Et encore une découverte plus que tentante !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben ça c'est intriguant ! Je suis curieuse de feuilleter tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça vaut le coup de le feuilleter en librairie.

      Supprimer
  6. Tu as éveillé mon intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus il y a un chat qui tient un rôle important parmi tous ces chiens !

      Supprimer
  7. Ah, je ne l'ai pas acheté et pas sûr que j'y passe à l'achat. Les aquarelles en bd, j'ai encore un peu de mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ici c'est une vraie réussite. Tout simplement magnifiques !

      Supprimer
  8. J'aime assez les brigades d'intervention canine dans les BD, même si je crains d'habitude les maîtres- chiens dans la réalité. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, les maîtres sont totalement absents de ces histoires 100% animalières^^

      Supprimer
  9. Je note aussi , ne serait-ce que pour son originalité.

    RépondreSupprimer
  10. Sur base du pitch je dirais non, mais ton avis et l'Eisner Award risquent de me faire franchir le pas... Je note donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un grand amateur de comics comme toi, c'est une lecture incontournable !

      Supprimer
  11. J'ai fait une belle collecte aujourd'hui et je continue avec la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, ce n'est pas toutes les semaines comme cela !

      Supprimer
  12. Quelle étrangeté originale, en effet! Je ne connaissais pas du tout, mais tu réussis parfaitement à nous mettre l'eau à la bouche... et ce, malgré le fait que les aquarelles (en général ET en BD) ne me sont d'aucun intérêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas du tout et la surprise fut vraiment très agréable. A découvrir, donc...

      Supprimer
  13. Feuilleté en librairie, je n'osais pas me laisser tenter jusqu'à présent. Ce travail me semble intéressant, merci pour la chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est très origiinal et très beau. Manu a elle aussi été convaincue. Et puis en général, un Will Eisner Award est gage de qualité.

      Supprimer
  14. I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this website is truly nice.


    My blog; online backup free
    Also visit my blog - best online backup service

    RépondreSupprimer
  15. I don't drop a great deal of comments, however i did some searching and wound up here "B�tes de somme 1 : Mal de chiens". And I do have 2 questions for you if it's allright.
    Is it simply me or does it look like a few of the remarks look like coming from brain dead people?
    :-P And, if you are posting on additional online
    social sites, I'd like to follow anything fresh you have to post. Could you list of all of your shared pages like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

    Take a look at my blog post; online backup service reviews
    Feel free to surf my blog ; online backup solution

    RépondreSupprimer
  16. This web site definitely has all the information I needed about this subject
    and didn't know who to ask.

    my weblog :: online backup services
    Also visit my site :: unlimited online backup

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !