samedi 9 juin 2012

Le poids du papillon

De Luca © Gallimard 2011
D’un coté, il y a le roi des chamois. De l’autre, un vieux braconnier, alpiniste et chasseur réputé. Ces deux là s’épient, se cherchent, se croisent depuis des années. Solitaires et taciturnes, ils savent qu’ils arrivent au bout de leurs chemins respectifs. L’animal voit sa force décroitre. Il ne pourra bientôt plus vaincre les jeunes mâles qui le défient régulièrement pour prendre la tête de la harde. A 60 ans, l’homme veut relever un dernier challenge et abattre le seul chamois qui lui ait toujours échappé. Deux forces exceptionnelles face à face. Un duel que chacun sait perdu d’avance…

L’écriture de De Luca est parfaitement épurée, à la fois réaliste et poétique, grattée jusqu’à l’os, aussi dense que recherchée. Une prose contemplative, riche d’odeurs et de sensations. Il y a dans ce court roman toute la rudesse et la beauté de la nature. Les deux personnages n’en font qu’un. Chez l’homme et le chamois, on retrouve les silences, les hésitations, les certitudes. Le même regard posé sur la fugacité de la vie.

Le poids du papillon est une fable, une parabole sur le coté immuable de l’existence. Quoi que l’on fasse, la fin sera la même pour tous. Le dénouement tragique et fusionnel qui unit à jamais les deux protagonistes n’a rien de désespérant, bien au contraire. Finalement, on peut voir dans ce texte une réécriture du combat entre Moby Dick et le capitaine Achab, le bruit et la fureur en moins.

Un texte magnifique et rare, loin de toutes les modes littéraires actuelles. De Luca est décidément un conteur au talent exceptionnel.

Le poids du papillon, de Erri De Luca. Gallimard, 2011. 80 pages. 9 ,65 euros.



Ce billet signe ma 1ère participation au challenge il viaggio de Nathalie.



16 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire, je le note dans ma LAL et je vais plutôt l'acheter que le prendre en bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort de l'acheter. Le prix n'est pas excessif et tu pourrais avoir un jour l'envie de le relire.

      Supprimer
  2. Jamais été tentée de lire Moby Dick. N'aimant pas la chasse, je pense être incapable d'apprécier ce genre de récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la lecture de Moby Dick a été très pénible. Ici, il y a une référence évidente au texte de Melville mais c'est beaucoup plus agréable à lire.

      Supprimer
  3. ce roman a parfois été lu dans le cadre d'un challenge nature writing, je crois me souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet ça peut tout à fait être considéré comme du nature writing.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur que tu sembles particulièrement apprécier et connaître. Ce titre me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il a eu une période beaucoup trop religieuse à mon goût. Du coup je m'étais un peu désintéressé de ses récentes publications. Je le retrouve ici avec plaisir !

      Supprimer
  5. Pas aimé Moby Dick, alors je passe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau du style, c'est quand même très éloigné de Moby Dick.

      Supprimer
  6. Tu es le premier à lire Erri de Luca pour ce viaggio, mais je pense que tu seras rejoint par d'autres. Tu parles très bien de ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que je ne serais pas le seul ! De Luca mérite que l'on parle de lui.

      Supprimer
  7. De Luca... j'adore !!! celui-ci est assez surprenant mais tout aussi bien écrit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à l'évidence un des auteurs contemporains parmi les plus talentueux.

      Supprimer
  8. J'hésite, je ne suis pas trop trop nature writing et l'histoire a priori ne me tente pas plus que ça... Tu me conseillerais quand même de le lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a tellement peu de pages que tu ne risques pas grand chose à essayer. Qui sait, tu auras peut-être une agréable surprise.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !