vendredi 21 septembre 2012

Où est passée la rainette ? Claude Monet à Giverny

Elschner et Girel
© L'élan vert 2012
Panique au jardin ! Antoinette la rainette plonge entre les iris en voyant un chasseur de grenouilles s’approcher de la mare. Pas la peine d’avoir peur, lui répond un crapaud, c’est juste Monsieur Claude avec sa barbe blanche, ses pinceaux et son chapeau. Ce chasseur-là ne s’intéresse qu’aux fleurs. Rassurée, Antoinette sort de sa cachette. Lorsqu’elle voit le peintre installer son tabouret et son chevalet au pied du petit pont, la rainette saute sur un nénuphar et prend la pose, certaine de passer à la postérité en figurant sur le tableau. Mais malgré tous ses efforts, Mr Claude semble l’ignorer…

Encore une réussite de la collection Pont des arts qui propose au jeune lecteur une nouvelle façon de découvrir les œuvres d’art : « y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture ». Ici, c’est Claude Monet qui est à l’honneur. A travers les facéties d’Antoinette, les enfants découvriront de nombreux clins d’œil aux œuvres du plus célèbre peintre de Giverny : Iris jaunes, Le bassin aux nymphéas, La barque… Toutes sont d’ailleurs présentées en fin d’album. Comme d’habitude, les pages de garde finales proposent des informations sur la vie du peintre. Une plongée réussie dans l’univers de Monet, aussi divertissante qu’instructive.

A noter pour les enseignants que le CRDP de Marseille édite pour chaque ouvrage de cette collection une exploitation pédagogique très complète qui facilite grandement l’utilisation de ces albums auprès des élèves.


Où est passée la rainette ? de Géraldine Elschner et Stéphane Girel. L’élan vert, 2012. 30 pages. 14 euros. A partir de 5 ans.


Elschner et Girel © L'élan vert 2012



10 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ça intéresserait mon fils, il faudrait que je le feuillette. C'est génial en tout cas tout ce qui existe autour de l'art pour les enfants de nos jours. Mon fils est très friand des jeux autour de l'art et des trucs du genre L'art en bazar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collection vraiment exceptionnelle et très variée qui permet de découvrir des peintres mais aussi des sculpteur et même un architecte. L'album qui marche lemieux est celui consacré à LA grande vague d'Hokusai.
      Et ça marche très fort auprès des enseignants de l'école élémentaire depuis que l'hsitoire des arts est entrée dans les programmes.

      Supprimer
  2. Oh la belle collection ! Je vais me renseigner pour voir où me procurer certains numéros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois pouvoir trouver tous ces albums au CRDP de la Réunion^^

      Supprimer
  3. Ça me plaît beaucoup mais c'est encore un peu trop tôt pour moi! Patience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois être prévoyant et faire des réserves, comme les écureuils^^.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce que tu dis de cet ouvrage. J'irais regarder. Ce qui me fait drôle, c'est que les visuels que tu montres me font penser à Plessix et à son traitement de l'image (jeux d'ombre et de lumière, coloris etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très influencées par l'expressionisme mais je trouve que l'on est quand même assez éloigné du travail de Plessix (même si, c'est vrai, il y a un petit quelque chose).

      Supprimer
  5. Je trouve ce type de collection super intéressant, que c'est agréable de découvrir des peintres comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collection magnifique en effet qui permet d'entrer en douceur dans l'histoire de l'art.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !