vendredi 23 novembre 2012

Madame Le Lapin Blanc : Pépite 2012 du meilleur album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Bachelet © Seuil jeunesse 2012
Et si le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles avait une femme… Et si cette femme tenait un journal intime... Et bien laissez-moi vous dire que ce ne serait pas joli-joli… Elle y parlerait de son mari qui n’arrête pas de râler, de sa fille aînée en pleine crise d’adolescence, de ses jumeaux pas aussi sages et réfléchis qu’elle veut bien le penser, de la difficile intégration de Betty dans sa nouvelle école, d’Eliot, le cinquième, en avance sur son âge, et enfin de l’adorable petite dernière, Emily, qui est le portrait craché de son père et braille toute la sainte journée. Elle parlerait aussi du chat ayant élu domicile depuis peu chez eux et de cette jeune fille qui a débarqué à la maison avec une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non. Bref, Madame Le Lapin Blanc écrirait dans son journal que la vie qu’elle mène est bien loin de celle dont elle avait rêvé...  

Un album qui repose sur la même construction que Les lions ne mangent pas de croquettes, à savoir un décalage permanent entre les images et le texte (voir extrait ci-dessous).  Comme dans l’album cité plus haut, l’ensemble est franchement drôle (en moins cruel) et une pirouette finale vient conclure l’histoire de façon assez inattendue. Au niveau graphique, le dessin de Gilles Bachelet, de facture classique et d’une grande expressivité, fourmille de détails. Je vous recommande entre autres la lecture attentive des 100 façons d’accommoder les carottes s’étalant sur une double page pour vous convaincre de la minutie avec laquelle l’auteur fignole chacune de ses illustrations.

Une variation extrêmement réussie autour de l’univers d’Alice. Un album au ton décalé et drôle qui est visuellement un pur régal. Cet ouvrage vient de remporter la Pépite de l’album en avant première du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroulera du 28 novembre au 3 décembre. Mesdames et messieurs les jurés, je vous félicite pour ce choix tout à fait pertinent !

Madame Le Lapin Blanc  de Gilles Bachelet. Seuil jeunesse, 2012. 32 pages. 15,00 euros. A partir de 4-5 ans

Bachelet © Seuil jeunesse 2012

16 commentaires:

  1. Et bien, comme toi, je félicite ( pour une fois que je suis convaincue par les Pépites... hum ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop suivi le palmares des années précédentes mais pour 2012 c'est un excellent choix !

      Supprimer
  2. Celui-là, le Père Noël va le déposer au pied du sapin, j'y veillerai personnellement!
    On a adoré les albums du Chat le plus bête du monde, impossible de passer à côté de celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse pression sur le Père Noël cette année. Chez moi, il n'a pas intérêt à oublier La jeunesse de Picsou !

      Supprimer
  3. Comme ça donne envie! Merci bien!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de recommander des titres pareils !

      Supprimer
  4. J'ai lu cet album au boulot (à la fnac) et j'ai beaucoup aimé la page des carottes ! surtout celles en colonnes Burren !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que le choix de recettes est impressionnant. Moi j'aime bien la guimauve aux carottes.

      Supprimer
  5. Il faut que je le regarde de plus près au Salon ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dégoutée d'avoir loupé la dédicace de Bachelet au Salon... :-( Je boude tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devait y avoir foule à cette dédicace. Remarque, ça valait sans doute le coup d'attendre, il doit faire des choses magnifiques.

      Supprimer
  7. Vous me faites découvrir ce magnifique album toi et Syl et j'ai très envie de le lire... Je ne connaissais pas l'auteur d'ailleurs... Bonne soirée Jérôme (j'étais un peu absente, 4 jours à nouveau sans ordi :0(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cet auteur et j'adore cet album !
      (et bonne soirée ;) )

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !