mercredi 18 septembre 2013

Saveur coco - Renaud Dilliès

Jiri et Polka sont dans le désert. Un désert où la pluie semble ne jamais s’inviter. Un désert où la chaleur vous écrase du matin au soir. Chez Jiri et Polka, il y a bien une dépression en train de s’installer mais elle n’est pas climatique. En désespoir de cause, les deux amis quittent leur modeste logis et se mettent en quête d’un nuage annonciateur de précipitations. Pas si simple à trouver, surtout lorsque les « brumes vaporeuses d’un désert accablant » ne créent que des mirages et que les poissons volent sous la lune la nuit venue.

On y est. Le nouvel album de Dillies est enfin sorti. Et comme d’habitude c’est excellent.  Prenez deux amis, « un bougre d’âne » et un fumeur de pipe joueur de cithare. Ajoutez une noix de coco, une mystérieuse boite à musique, un escargot, une bouteille vide, un cirque itinérant, des poissons bohêmes et un représentant de la maréchaussée pointilleux.  Secoué le tout et vous obtiendrez un cocktail en tout point délicieux.

Une BD inclassable que l’on pourrait à juste titre qualifier « d’absurde ». Pas facile comme genre l’absurde. Tellement casse-gueule. Ici pourtant le pari est relevé haut la main et tout tient dans les dialogues savoureux et les pérégrinations farfelues de nos héros. Alors bien sûr, la trame de cette Saveur coco tranche quelque peu avec les publications précédentes de Dillies. Mais les habitués y retrouveront ce duo d’amis inséparables que l’on croise dans toutes ses histoires. Ils retrouveront aussi la musique, la douceur, la poésie et la fantaisie qui caractérise l’ensemble de son œuvre. 

Sans compter que son trait, reconnaissable entre mille, reste le même. Chaque planche est une composition à l’inventivité graphique folle. Mais cette propension à casser les codes les plus classiques de la bande dessinée ne relève pas d’un quelconque effet de style, elle est en permanence porteuse de sens. C’est ce qui fait pour moi de Dillies un grand auteur, tout simplement.

Bon voila, comme d’habitude, je suis sous le charme. Rien à faire, je crois que ce monsieur ne me décevra jamais.  Et ce n’est pas pour me déplaire.

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Moka et Noukette.
Moka, Noukette et Dillies, je peux difficilement trouver meilleure compagnie !

Saveur coco de Renaud Dillies. Dargaud, 2013. 80 pages. 16,45 euros. 





36 commentaires:

  1. Quel bonheur cet album ! Je l'ai lu 3 fois en 3 jours, et je pense qu'il va rester un moment sur ma table de chevet ! A chaque nouvelle lecture, je découvre des trucs, ce mec est un génie, je me demande vraiment où il va chercher tout ça ! Différent des autres titres mais toujours la patte Dillies, reconnaissable entre mille... Gros coup de coeur, vraiment, je ne m'attendais pas à ça ! Et le lire avec toi et Moka, c'est la cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé magique moi aussi cet album. Bon tout le monde n'a pas le même avis que nous apparemment mais les goûts et les couleurs...

      Supprimer
  2. Le graphisme à l'air très inventif

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je lis les BD depuis peu et "Dillies" j'en ai jamais entendu parler... Tu as su éveiller ma curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, il faut lire Dillies. Abélard surtout est absolument incontournable !

      Supprimer
  4. Je ne me serais jamais dirigée vers cette album. Pourtant j'aime ses couleurs. Je note, vous êtes trop enthousiastes !
    Noukette... 3 fois en 3 jours !!!

    RépondreSupprimer
  5. Abelard dort sur l'étagère... oui je sais, c'est la honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que la honte même, c'est totalement inadmissible !

      Supprimer
  6. Comme je l'écrivais à Noukette et Moka. Je vais commencer par Abélard qui m'attend dans ma PAL et me fait des petits yeux doux !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence donc par Abélard et ne traîne pas, ce petit poussin mérite que l'on s'intéresse à lui au plus vite.

      Supprimer
  7. Devant tant d'éloges, je ne peux que noter.

    RépondreSupprimer
  8. Vos avis sont super éloignés avec Moka... Mais c'est sûr, je lirai cette BD. déjà parce que c'est Dillies, le papa dAbélard! Et puis parce que les dessins ont l'air tellement beaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant de voir que nos ressentis peuvent être aussi éloignés. Ce sera à toi de te faire ta propre idée de toute façon.

      Supprimer
  9. Je ne dirais pas que tu me tentes parce que, comme je le disais chez Noukette, je me voyais déjà en train de lire ce nouvel album ^^ Et puis quitte à radoter, et comme je le disais chez Noukette donc, j'attends le mois prochain pour dévaliser mon libraire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je ne sais si tu seras autant sous le charme que nous. A voir...

      Supprimer
  10. Ouf me voilà rassurée après le billet de Moka...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, on est aux antipodes sur cette lecture.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup Dillies. Et après tous ces avis, je ne peux pas faire autrement que de le lire.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout mais c'est vraiment étonnant et tu as su titiller ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant et beau et poétique et absurde et plein de charme...

      Supprimer
  13. Je sens que c'est complètement pour moi ! Ça ne paraissait pas, à première vue comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu sens qu'il est pour toi, fonce, tu devrais te régaler.

      Supprimer
  14. Je reste sous le charme des dessins... Un poil déçue tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien noté ta déception. Heureusement comme tu dis qu'il te reste les dessins.

      Supprimer
  15. Moi je n'y connais rien mais ça tu le savais, je note cependant ... et je vois que tu es toujours bien entouré !!!^^

    RépondreSupprimer
  16. J'avais un peu hésité à alourdir mon passage en caisse de 17 €, mais tu m'as convaincue !! Je vais y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer du coup sinon je vais me sentir coupable^^

      Supprimer
  17. Je l'ai commandé il y a une semaine... Toujours pas reçu...

    RépondreSupprimer
  18. Moka, Noukette et Dillies... je ne devrais donc pas tarder à me joindre à cette danse ;)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !