mardi 10 juin 2014

Le marchand de souvenirs - Ghislaine Biondi

C'est un drôle de magasin qui vient d'ouvrir près de chez Antoine. Lorsque ce dernier en franchit le seuil pour la première fois, il ne se doute pas qu'il vient d'entrer dans un magasin de souvenirs très particulier. En effet dans cette échoppe on trouve uniquement des objets magiques permettant de vivre des souvenirs de choses que l'on n'a pas vécues. Antoine a du mal à y croire alors le marchand va lui faire un cadeau. Le jeune garçon n'ayant jamais eu l'occasion de partir en vacances à la mer, il se voit offrir un galet. En le mettant au creux de sa main et en fermant les yeux, il va voir apparaître des images, des bouts d'histoires, et il va se construire de vrais et beaux souvenirs de moments passés sur la plage. Grâce à cette première expérience aussi étonnante que réussie, Antoine va comprendre qu'un vaste champ de possibles s'ouvre à lui...

Un très joli petit roman chargé d'ondes positives, loin de la littérature jeunesse anxiogène qui pullule en ce moment. C'est plein d'optimisme sans jamais être cucul, bien au contraire. Rêver sa vie, quel beau programme finalement ! Le propos est plus profond qu'il n'en a l'air et m'a rappelé à bien des égards Le miroir brisé de Jonathan Coe, notamment à travers cette capacité à se projeter vers une existence telle qu'elle pourrait ou devrait être.

Une lecture qui fait du bien en somme. Un roman « feel good » pour les 8-11 ans, c'est plutôt rare alors il serait dommage de s'en priver.

Le marchand de souvenirs de Ghislaine Biondi. Oskar, 2013, 55 pages. 6,95 euros. A partir de 8-9 ans.


Une lecture jeunesse que je partage comme chaque mardi avec Noukette

Les avis de Bouma et Faelys


22 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce petit roman.

    RépondreSupprimer
  2. Si on est dans la même veine que "Le miroir brisé", je note pour fifille. Et j'aime beaucoup cette idée du magasin d'objets. Tu connais "Magasin Zinzin", un album jeunesse aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins fouillé que le miroir brisé mais l'esprit est peu le même je trouve.

      Supprimer
  3. le titre est évocateur et comme tu le dis, sortir de l'anxiogène et du pathos fait du bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. alors celui-là tu vois, je le veux absolument...(un galet tu as dit?)

    RépondreSupprimer
  5. Je note pour Nièce unique et préférée... De toute façon, Oskar jeunesse, en général, c'est du bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent varié et de qualité chez cet éditeur.

      Supprimer
  6. J'ai découvert ce titre sur le blog de Noukette et ton avis me conforte dans mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est très souvent sur la même longueur d'onde avec Noukette.

      Supprimer
  7. Très chouette ce petit roman ! Il est effectivement très optimiste, c'est du tout bon... même si personnellement je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre ses rêves il n'y a rien de mieux, je suis bien d'accord.

      Supprimer
  8. Je note pour les enfants autour de moi. Je ne sais plus quoi leur recommander pour donner envie de lire, tellement je ne suis pas à la page côté lecture jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple de choisir un roman jeunesse en même temps. C'est une vraie jungle et il y a des choses vraiment pas bonnes du tout dans le lot.

      Supprimer
  9. Ah un roman jeunesse optimiste! Je note.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais rien lu de cette maison d’édition mais ça a l'air très sympa, je note aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un éditeur incontournable en littérature jeunesse.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !