jeudi 27 novembre 2014

Le livre de perle - Timothée de Fombelle

Quel plaisir de replonger dans un roman de Timothée de Fombelle ! Un auteur assez rare finalement, loin de toute surproduction éditoriale, qui prend son temps entre chaque ouvrage, préférant à l’évidence fignoler que bâcler. Et quand on voit le résultat, on se dit qu’il a drôlement raison de procéder de la sorte.

Il était une fois un prince chassé de son royaume enchanté et projeté dans Paris à la veille de la seconde guerre mondiale. Recueilli par un couple de confiseurs, il prend part au conflit, est fait prisonnier puis entre dans un réseau de résistants. Par la suite, il cherchera à retrouver dans notre monde des objets venant de « son » royaume et gardera toujours l’espoir de retourner chez lui pour retrouver la fée qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Il est difficile de résumer ce foisonnant roman à tiroirs tant sa construction particulièrement subtile le rend à la fois limpide et complexe. Tout l’art de conteur de Timothée de Fombelle s’y déploie. Artisan minutieux, il tricote son canevas serré-serré, mêle intimement les fils qui relient ses personnages, nous balade à travers les mondes et les époques sans jamais nous perdre en route. C’est simple, j’ai rarement lu un texte jeunesse aussi ambitieux, aussi maîtrisé et aussi prenant.

Ode à l’amour et à la puissance de l’imaginaire, Le livre de Perle relate la quête impossible d’un paradis perdu. Un récit sur un fil, entre onirisme et dure réalité. Pour Timothée de Fombelle, « les histoires nous inventent ». Il suffit juste d’y croire pour qu’elles existent.

Le livre de perle de Timothée de Fombelle. Gallimard jeunesse, 2014. 298 pages. 16,00 euros. A partir de 14 ans.

L'avis de Léa Touch Book



46 commentaires:

  1. Je ne lis quasiment pas de littérature jeunesse, mais celui-là il me tente.

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore, je note ce titre.
    La recherche du paradis perdu ,...

    RépondreSupprimer
  3. Ca me paraît étrange comme histoire. Je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'elle a quelque chose de féerique cette histoire ;)

      Supprimer
  4. j'ai offert, à mes petits fils, tous les romans de cet auteur d'une grâce et d'une distinction assez rare , j 'avoue que je les lis d'abord avant de les offrir..Je me demande si mon plaisir n'est pas plus grand que celui de mes petits fils. Le premier Tobbie Lolness est un vrai chef d’œuvre à mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de les lire avant tes petits fils ;)

      Supprimer
  5. Un auteur que j'aime beaucoup. Il a l'art d'enchevêtrer imaginaire et réalité. Je lirai sûrement ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, il mélange la réalité et l'imaginaire comme personne.

      Supprimer
  6. Je note, je trouve le titre très beau, et j'aime beaucoup le parti-pris d el'histoire. Tu sais que je n'ai pas de souvenir qu'une telle littérature nous était proposée lorsque nous étions ado, je ne saurais même pas dire s'il y avait des petits romans destinés à des enfants de 14 ans, ou alors je suis complètement passée à côté. Je crois être passée des bibliothèques vertes à roses aux classiques qu'on nous faisait apprendre au collège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle qu'à 14 ans on nous proposait Conan Doyle ou Poe par exemple, rien de spécifiquement "jeunesse" finalement.

      Supprimer
  7. Ah chouette, un avis sur e livre. Je suis sûre que je me laisserai tenter un jour ou l'autre, rien que pour la couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture a été réalisée par Jeffrey Fisher, qui avait fait celle du Monde de Sophie.

      Supprimer
  8. Tiens, je note cet auteur pour mes petits-enfants

    RépondreSupprimer
  9. Dès que j'ai vu qu'il avait sorti un nouveau roman je l'ai noté ;0) Un des auteurs jeunesse que j'adore...

    RépondreSupprimer
  10. Et je le rajoute dans vos billets les plus tentateurs ;0)

    RépondreSupprimer
  11. quel engouement pour un auteur que je voulais suivre justement ... yapuka !

    RépondreSupprimer
  12. Une perle de livre ;-)
    Une amie m'en a dit le plus grand bien.
    Bises Jérôme

    RépondreSupprimer
  13. Mais voilà que tu m'as trouvé un cadeau à mettre sous le sapin pour faire une petite heureuse ... merci :D

    Mais avant je le lirai lolll Faut pas abuser non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lire avant, c'est le meilleur moyen de savoir si le cadeau que tu vas faire est de qualité.

      Supprimer
  14. Je vais le lire, c'est une évidence !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout maintenant que tu as un exemplaire dédicacé ;)

      Supprimer
  15. Je l'avais noté chez Ys. Ce que tu en dis me confirme que j'ai bien fait.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, oui, que tu peux le lire. Un jour ou l'autre...

      Supprimer
  16. Avec un prénom pareil, l'auteur ne peut qu'être bon ! Oui... je sais ! c'est débile comme réflexion ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais aucun Timothée, je ne sais pas si ce prénom est un gage de qualité ;)

      Supprimer
  17. Comme L'Or j'aime beaucoup cet auteur, j'avais adoré Tobbie Lolness ! Je note !

    RépondreSupprimer
  18. Un auteur que j'ai bien envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai vu que des avis élogieux. Je vais le noter pour plus tard, mais avec tout ce que je note, j'aurai au moins 100 ans quand je vais le lire :) (alors ça serait bien si tu pouvais mettre un système du style à découvrir urgence / à découvrir mais pas tout de suite/ à découvrir mais dans longtemps. Tu y réfléchis? :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettre un tel système, ce serait un peu comme mettre une note et je t'avoue que ça ne me dit rien du tout ;)

      Supprimer
  20. Ce livre m'a tenté plusieurs fois en passant devant, la couverture, le titre, puis le résumé. Mais t'avoir lu m'a donné envie de le lire !
    Jolie critique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça ! Je suis ravi de t'avoir donné envie de le lire.

      Supprimer
  21. Bon souvenir de sa nouvelles dans "nouvelles contemporaines" je crois 'bavoir lu que ça de lui ! je note celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire celui-là ou commencer avec Tobie Lolness qui est aussi très, très bien.

      Supprimer
  22. Quel conteur, c'est vrai... Et quel roman ! J'en suis encore retournée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça ;)
      Tu as été conquise et c'est bien logique !

      Supprimer
  23. Je viens de le lire, absolument charmée par cet univers que Timothée parvient à créer. Quel beau texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais qu'être charmée, pas possible autrement.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !