mardi 17 février 2015

Cheval océan - Stéphane Servant

Angela avait promis à sa grand-mère d’aller jusqu’à l’océan. Quittant les tours de son quartier misérable, elle rejoint après un loin voyage cette mer indomptable du Portugal qui, espère-telle, l’engloutira bientôt définitivement. Car Angela traîne avec elle un fardeau impossible à porter, un fardeau pour lequel elle voudrait « meurtrir [son] corps pour effacer la meurtrissure. Déchirer le silence blanc dans un vacarme assourdissant. Défier la mort pour souffler les infimes braises de vie. »

Comme d’habitude avec cette collection, le lecteur n’est pas ménagé. L’histoire douloureuse d’Angela, déroulée à la première personne, vous saisit à la gorge dès la première ligne et vous poursuit bien après le point final. La confession secoue par sa sincérité et son humanité, sans pleurnicherie. Le ton est juste, poignant. Les mots sont durs mais lucides, rien n’est forcé, c’est ce qui rend le texte si touchant. Cette gamine, on a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout va bien se passer. La rassurer pour ne pas la laisser céder devant une situation à première vue inextricable. Heureusement, elle montre une vraie force de caractère et la dernière phrase, pleine d’espoir, lui ouvre une porte vers l’avenir : « L’océan est la preuve que ma vie s’étend bien au-delà de l’horizon. »

Un dernier mot sur l’écriture de Stéphane Servant, tout en délicatesse et qui offre des passages vraiment superbes :
« L’Océan était pareil à un cheval lancé au galop. L’échine blanche de sel. Les naseaux crachant des embruns. Sous la peau frémissante d’écume, les muscles tendus par la course. La longue cavalcade avant de venir se fracasser sur la grève dans un hennissement furieux. Et même s’il disparaît un instant, jamais le cheval ne meurt. Il se retire lentement, reprend ses forces et surgit à nouveau, plus loin, et repart à l’assaut de la côte. Une course interminable qui ne laisse aucun répit aux hommes. »

Bref, une fois de plus, me voila touché-coulé-bousculé par un titre de la collection « D’une seule voix ». Ça devient une habitude dont je n’ai pas envie de me passer.

Cheval océan de Stéphane Servant. Actes Sud junior, 2014. 58 pages. 9,00 euros. A partir de 13 ans.


Et une nouvelle lecture jeunesse du mardi que je partage avec Noukette.

L'avis d'Hélène









32 commentaires:

  1. Jolie collection chez actes sud! Couverture, texte, de qualité on dirait.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pour habitude de lire des livres jeunesse mais là le passage sur l'océan est magnifique et si c'est dur mais sans pleurnicherie, ça me va.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette collection. Et comme j'ai acheté ce titre au Salon du Livre de Montreuil, nul doute que je le lirai bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je ne passerai plus par ici le mardi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux continuer à venir le 1er mardi du mois, on ne parle pas de pépites jeunesse ;)

      Supprimer
  5. Cette collection est vraiment de grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Elle est incontournable cette collection.

      Supprimer
  6. Je note ce titre car tu sais convaincre... je passe voir Noukette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes voir Noukette, tu seras encore plus convaincue ;)

      Supprimer
  7. Pour le moment c'est le seul titre que j'ai lu de cette collection. Un très beau texte émouvant !

    RépondreSupprimer
  8. Vu chez Noukette ! Lu et adoré aussi il y a quelques semaines, dans la foulée de trois autres de la même collection. Et je verrai l'auteur au salon du livre pour la jeunesse qui a lieu chez moi à Albi bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait vu l'auteur à Montreuil avec Noukette, il est très sympa.

      Supprimer
  9. Je le note ! Rien que le titre avait tout pour me plaire et les extraits que tu mets me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand auteur jeunesse, Stéphane Servant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Son album Boucle d'ours est génial aussi.

      Supprimer
  11. Je ne connais pas cette collection et Noukette et toi avez donné le ton juste pour aller à sa rencontre ...

    Coulée encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu ne connais pas cette collection ? C'est tout simplement inadmissible !

      Supprimer
  12. Je me suis fait prendre par surprise avec ce titre... je ne m'attendais pas à être si bousculée je dois dire... et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne m'attendais pas à ça. La surprise a été d'autant plus agréable !

      Supprimer
  13. Une collection avec laquelle on est sûr de faire mouche.

    RépondreSupprimer
  14. Il va vraiment falloir que je me plonge dans cette collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, elle est incontournable cette collection !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !