jeudi 19 février 2015

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire - John Agard

Une belle idée de laisser le livre raconter lui-même sa propre histoire. Et c’est peu de dire qu’elle est riche, cette histoire ! Des tablettes d’argile à l’e-book, du papyrus au papier, de la peau de mouton à l’imprimerie, le chemin à été mouvementé et les révolutions multiples. Rien n’est oublié : l’invention de l’alphabet, celle du livre de poche, le rôle des bibliothèques mais aussi les autodafés et la censure.

Le fait que le narrateur soit le livre donne une vraie proximité à l’échange qui s’instaure avec le lecteur. Le ton est spontané, complice, il permet une approche presque ludique, une érudition légère, comme si on écoutait un vieux copain nous raconter sa vie. Un ouvrage instructif sans avoir l’air d’y toucher, sans ce coté rébarbatif que l’on retrouve parfois dans certains documentaires difficilement accessibles pour des lecteurs peu habitués à utiliser ce type d’outil.

Ici en plus, la mise en page est aérée, les citations et les encarts proposent des respirations entre les courts chapitres. La jaquette avec impression en relief et l’épais cartonnage de couverture offrent un écrin de qualité à ce bel objet au contenu tout simplement incontournable pour faire découvrir aux enfants (et aux plus grands) l’incroyable histoire du livre à travers les siècles.

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard. Nathan, 2015. 142 pages. 13.90 euros. A partir de 8-9 ans.









33 commentaires:

  1. Je suis intriguée donc je note. S'agit-il d'un roman ou d'un documentaire selon toi ? Y a-t-il des illustrations ? (oui, je suis très curieuse lol)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre original qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Apprendre l'histoire du livre de façon légère : cela me convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie façon d'apprendre cette histoire.

      Supprimer
  4. As-tu lu Le pilon de Paul Desalmand? Là aussi un livre raconte son histoire (et ça se termine mal, tu dois t'en douter). Mais c'est vraiment à lire!

    RépondreSupprimer
  5. Rien à voir (pardon hein) mais je suis en train de remplir une enquête en ligne pour le magazine LIRE et que vois-je ? :


    Suivez-vous un blog littéraire ?


    D'une berge à l'autre
    La République des livres
    Quartier Livre
    Délivrez des livres
    La Lettrine
    Autre :
    Non, aucun

    La claaaaaaasse ! Cité par le magazine LIRE !!! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors-là, je tombe de ma chaise ! Et je me demande bien pourquoi je fais partie de cette liste.
      Après, il m'étonnerait fort que je sois cité par grand monde mais peu importe, c'est très rigolo de me voir apparaître dans cette enquête, merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer
  6. Malgré le fait qu'il soit court je l'ai trouvé très intéressant :) !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai déjà noté ailleurs celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais repéré sur un autre blog mais je n'avais pas noté que c'était un jeunesse. Qu'importe, le sujet m'intéresse, j'adore l'originalité de ce livre, rien que le titre déjà. Bon, il était déjà sur ma LAL, alors je vais dire que ce soir, je m'en sors pas trop mal finalement.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je vais dire que je n'y suis pour rien cette fois-ci ;)

      Supprimer
  9. Il est chouette, ce livre. Je crois que je vais l'utiliser en classe avec mes étudiants pour leur donner un exemple de texte qui permet d'introduire les textes longs et la littérature en classe.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai vu hier en librairie et j'ai déjà trouvé la couv' absolument magnifique.
    Bref, je le veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une amoureuse des livres comme toi, il est indispensable !

      Supprimer
  11. Une beau livre-objet que j'ai déjà noté avec vif intérêt

    RépondreSupprimer
  12. je note .. sympa pour une classe

    RépondreSupprimer
  13. ah oui je l'ai vu chez Falys;) tiens une nouvelle bonne idée pour renouveler le stock de textes pour la classe ( oh la vilaine prof qui vient piocher !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une vilaine prof, c'est une bonne prof au contraire qui agit comme ça ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !