vendredi 13 février 2015

Le vilain défaut - Anne-Gaëlle Balpe et Csil

« Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... »

Un vilain défaut qui empêche de faire les choses comme il faut, qui empêche de se faire des amis, qui empêche d’écouter et d’apprendre, qui déclenche de grosses colères. Un vilain défaut qui, peu à peu, prend toute la place. Et malgré les docteurs consultés en nombre, rien à faire, aucune solution à l’horizon…

Le vilain défaut comme un ennemi identifié mais incontrôlable, un ennemi face auquel on ne peut pas lutter. Un ennemi comme un autre soi, que l’on regarde vivre sa propre vie et pourrir la nôtre. Jusqu’au jour où l’on tombe sur la personne qui identifie le problème et aide à le surmonter.

Un album plein d’espoir qui montre la possibilité de surmonter les obstacles, avec le temps, avec un optimisme à toute épreuve et le concours de professionnels compétents. Un album qui parle de différence et d’intégration, qui en, ne nommant pas le trouble dont souffre l’enfant, donne un caractère universel au propos. Le dessin naïf est tout en émotion et sert à merveille la profondeur du texte. Un bel  hommage « à tous les enfants qui luttent, chaque jour, pour dépasser leurs difficultés ».

L’édition luxueuse, avec coffret et feuilles de calque, offre un écrin à la hauteur de ce petit bijou d’intelligence. Qu’on se le dise !

Le vilain défaut d’Anne-Gaëlle Balpe et Csil. Marmaille & compagnie, 2015. 36 pages. 20,00 euros.


Une lecture commune que j'ai une fois de plus le plaisir de partager avec Noukette


18 commentaires:

  1. Un sujet d'actualité.
    Aimons nos différences.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait! tout est dit et en plus l'album est beau.

    RépondreSupprimer
  3. Il nous faudrait plus de livres tels que celui-ci à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Un outil pédagogique vraiment intelligent.

      Supprimer
  4. mais les enfants ne vont-ils pas demander: "il a quoi" ? c'est la question que je me suis posée.Pour accepter la différence encore faut-il la reconnaître. Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux s'ils se posent cette question, ça permettra d'ouvrir la discussion et d'alimenter le débat.

      Supprimer
  5. Une jolie petite lecture sur la différence! :)

    RépondreSupprimer
  6. Les illustrations ont l'air sublime, idée cadeau !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment sympa et donne une leçon de vie.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très beau cet album. Inattendu. Intelligent. Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. Oh il a tout pour me plaire ce petit album! Un bijou d'intelligence.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !