jeudi 5 février 2015

Les lectures de Charlotte (4) : Caché ! et Qui a mangé la petite bête ? d'Hector Dexter

Charlotte fête aujourd’hui ses deux ans et quels meilleurs cadeaux pouvais-je lui trouver que ces quelques livres ? Mais rendons d’abord à Kikine ce qui lui appartient, c’est grâce à elle et à son billet que j’ai découvert Amaterra, un éditeur lyonnais qui m’était jusqu’alors inconnu et dont les ouvrages sont d’une qualité assez bluffante.

Ce soir donc, en rentrant de la crèche, mon bébé d’amour (qui n’en est plus vraiment un – de bébé je veux dire, parce que d’amour, forcément…) pourra déballer trois beaux livres qui, je le sais d’avance, vont l’enchanter.


Un gamin en colère. Un gamin capricieux qui veut, qui exige un cocodrile ! Pas une girafe, pas un éléphant, pas un escargot, un COCODRILE !!!! Plus les animaux défilent et plus il s’énerve. Jusqu’au moment où…

Un excellent album plein d’humour. Les illustrations, épurées, sont terriblement expressives. Et le final ne manque pas de sel ! Après, on pourrait ronchonner en soulignant que ce n'est pas avec ce texte que l'on va apprendre à bien prononcer le mot "crocodile" mais franchement, on s'en fiche. De toute façon, pour Charlotte, on dit "codile" et pas autrement, donc...




Je veux un cocodrile de Laure Monloubou. Amaterra, 2014. 26 pages. 8,90 euros. A partir de 2 ans.


C’est ce titre que j’ai déniché chez Kikine. Un livre où l’on joue à cache-cache. Qui se cache dans les œufs ? Qui se cache derrière le fromage ? Où se cache le lapin ? Qui se cache dans mon bain ? Simple et efficace, surtout très original grâce aux nombreuses découpes qui ménagent le suspens et donne un coté ludique à l’exploration de l’ouvrage. Par exemple dans l’extrait ci-dessous, en tournant la page de droite et en la superposant à celle de gauche, on va faire apparaître à travers les découpes une ampoule qui s’allume et des chauves-souris aux yeux rouges. Effet de surprise garanti !

La réalisation est parfaite, très soignée, et le cartonnage suffisamment résistant pour supporter les manipulations les plus vigoureuses, ce qui est loin d’être un détail.



Caché d’Hector Dexter. Amaterra, 2014. 36 pages. 12,50 euros. A partir de 2 ans.


Autre titre d’Hector Dexter, « Qui a mangé la petite bête ? » fonctionne un peu comme le précédent, jouant sur les découpes, mais en privilégiant l’effet de profondeur. A chaque page on tente de répondre à la question contenue dans le titre en proposant un suspect potentiel, et à chaque page on se rapproche un peu plus de la coccinelle. Alors, qui est le coupable ? L’ours blanc ? L’éléphant gris ? Le poisson bleu ? Les flamants roses ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, mais sachez juste que, l’air de rien, avec tous ces animaux, on peut commencer à apprendre les couleurs… 

Là encore la réalisation est  superbe, avec, entre autres, un cartonnage des plus épais et des coins arrondis pour éviter les accidents en cours de manipulation.



Qui a mangé la petite bête ? d’Hector Dexter. Amaterra, 2014. 26 pages. 12,50 euros. A partir de 2 ans.


Trois jolies trouvailles dont je ne suis pas peu fier et un éditeur qui gagnerait à être davantage connu tant il soigne avec une rare minutie l'ensemble de ses publications. Qu'on se le dise ! 




Deux ans déjà, ça passe trop vite !!!












30 commentaires:

  1. Un très joyeux anniversaire à ta pucinette !

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note tout de suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que ça passe vite... Mais sa frimousse rieuse (et coquine) est pleine de promesses pour l'avenir ;-) Joyeux anniversaire !!!
    PS : je vais aller faire une tour sur le site de cet éditeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, tout le catalogue est vraiment de grande qualité.

      Supprimer
  4. Tu as raison ! ça passe trop vite. Fier papa, tes filles sont belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certain d'y être pour grand chose mais j'en suis quand même très fier !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Philisine, je l'ai embrassée de ta part, tu penses bien ;)

      Supprimer
  6. Ces albums me tentent moyennement, les dessins ne sont pas assez "sophistiqués" mais après pour des très jeunes lecteurs c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont parfaites, je te garantis que ça marche avec les enfants !

      Supprimer
  7. Bon anniversaire à notre mascotte! On aime toujours autant la voir grandir ici ou sur FB.

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire Charlotte !!!
    Ravie que ces livres vous plaisent. Ils sont excellents, on est d'accord ;)

    RépondreSupprimer
  9. 2 ans ! C'est une grande fille ! :)
    Je note tout ces titres qui ont l'air bien sympa. On est en plein dans le coucou-caché à la maison, celui-là pourrait déjà nous plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va obligatoirement vous plaire, pas possible autrement.

      Supprimer
  10. C'est vrai que ça passe vite ! Je me souviens de ses premières photos sur FB. C'est super de pouvoir continuer à lire des albums petite enfance grâce à ta fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même quand elle aura passé l'âge, je continuerai à en lire pour moi ;)

      Supprimer
  11. En retard comme d'hab'
    Joyeux anniversaire à ta charmante Charlotte ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un joyeux anniversaire à Charlotte!
    Ma fille va avoir deux ans dans deux semaines et elle adore les livres. Tu m'as donc donné de bonnes idées de lecture!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'impression que c'était hier : deux ans ça passe viiiite ;-) Bon anniv en retard à elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enna. Et tu as raison, ça passe beaucoup, beaucoup trop vite !

      Supprimer
  14. "C'est la petite bête qui monte, qui monte - ben qu'est-ce qu'elle fait là haut ? la petite bête redescend, redescend ..." -"ben qu'est-ce qu'elle fait tout en bas ?" Elle remonte ..." Ta note me fait ressouvenir de tous ces moments où la répétition fait partie de leur plaisir ( et de ma lassitude, je l'avoue, la petite bête, je lui aurais bien fichu un coup de pelle à tarte !). Bonne anniversaire à ta fiifille ... je me souviens de ta note, pour sa naissance §

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne fait pas de fixette sur un livre en particulier alors ça va, on parvient à varier les plaisirs. Mais elle a quand même ses titres préférés, tu t'en doutes.

      Supprimer
  15. Elle a un papa en or cette petite Charlotte... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? Je sais que tu es toujours objective alors je fais confiance à ton jugement ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !