mercredi 23 septembre 2015

Carnet de santé foireuse - Pozla

« Tout est parti de ce carnet. Ma bouée de sauvetage, ma soupape, mon crachoir. Après, si je voulais qu’on saisisse mes gribouillis, fallait remettre dans le contexte et développer. […] En posant mes tripes sur la table, le récit s’est imposé. L’errance médicale… les arcanes de la maladie, dans lesquels on zone dans nos chemises trop courtes. Puis refaire surface, petit à petit.»

Ses tripes sur la table… il ne pouvait pas dire mieux. Dans ce pavé de 368 pages, Pozla revient sur une douloureuse expérience  vécue à l’automne 2011 et dans les mois qui suivirent. Il y décrit, non sans humour, le long chemin de croix l’ayant amené aux portes de l’enfer. Depuis l’enfance, un mal de ventre ne l’a jamais lâché. Pour les médecins consultés, toujours la même rengaine et toujours la même conclusion : psychosomatique. Sauf que. Les symptômes persistent. S’aggravent même. Et le verdict fini par tomber : « inflammation sérieuse de la paroi de l’intestin grêle. Suspicion d’une maladie de Crohn ». Une maladie rare et incurable. L’opération est inéluctable. 80 cm d’intestin en moins. Le début du calvaire.



Incroyable. Incroyable qu’un gars me racontant ses problèmes gastriques et intestinaux ait pu m’immerger à ce point au plus près de sa souffrance. Avec ses mots à lui. Ses images surtout. Sans jamais tomber dans le geignard. Avec une forme d’autodérision qui nous arrache des sourires, une vision à la fois désespérée et  positive. Une volonté permanente de comprendre, d’être à l’écoute de son corps, de trouver coûte que coûte une solution. Le doute, la dépression qui guette et attend son heure. Le soutien inconditionnel de sa femme alors que plus d’un conjoint aurait baissé les bras devant la lourdeur de son cas. Sa fille de quelques mois qu’il ne peut même plus porter tellement il est affaibli. Et puis la pente que l’on commence à remonter. Comprendre que le mal est aussi psychologique, que le ventre et la tête sont intimement liés. S’essayer à l’hypnose, trouver le régime alimentaire qui soulage. L’espoir, toujours, malgré les embûches et les rechutes.


Graphiquement, on sent l’urgence et on navigue entre les Freaks Brothers de Shelton, Reiser et les idées noires de Franquin. Ce carnet de croquis ne devait pas être publié au départ. C’était un phare en pleine tempête, un ballon d’oxygène indispensable gribouillé sur un lit d’hôpital. Souvent, ça part dans tous les sens, symbole d’un esprit torturé par la douleur. Car finalement le personnage principal de l’album, c’est elle. Comment la gérer alors qu’elle vous pousse dans vos derniers retranchements ? Comment la dompter, l’affronter ? S’avouer vaincu parfois devant sa puissance. Comment la représenter ? L’ensemble est d’une inventivité folle, délirante dirons certains. Normal, quand on sait le nombre incalculable de médicaments avalés par le dessinateur et leurs effets sur son métabolisme.



Mais au final, le récit est bien plus structuré qu’il n’y paraît. De toute façon, son ami Manu Larcenet l’avait prévenu : «  Si tu n’es pas irréprochable dans la manière dont tu exploites ton sujet, ça fera un livre forcément raté. C’est que tu t’attaques à un Everest, là… ». Mission accomplie, l’Everest a été conquis avec brio. En ce qui me concerne, je suis sorti totalement abasourdi et admiratif devant cet album inoubliable. Pas loin d’être mon plus gros coup de cœur BD de l’année !

Carnet de santé foireuse de Pozla. Delcourt, 2015. 368 pages. 34,95 euros.





30 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe, pas loin des mes problèmes depuis deux ans tout ça ... je suis partagée entre fuir à toutes jambes parce que j'en ai ras-le-bol, ou au contraire aller voir de plus près comment il se débrouille avec ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne sais pas si ça te remonterait le moral. A voir...

      Supprimer
  2. Bien... j'ai failli le prendre la semaine dernière. Tenu en mains, reposé, repris... bref, il est resté sur les rayons de la librairie alors que visiblement, il serait bien sur mes étagères aussi :D
    Merci pour le conseil monsieur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant qu'il est arrivé sur tes étagères, j'espère que tu me diras bientôt si tu l'as trouvé à ton goût ;)

      Supprimer
  3. J'ai regardé les planches, pfff, on sent la douleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impressionnant, il a une façon unique et très forte de la retranscrire.

      Supprimer
  4. Ouaih encore un coup de coeur ! Tu n'en es plus à un près ! Mais bizarrement, celui-ci ne me tente guère, le sujet peut-être... Autant, j'y suis allée les yeux fermés pour Ce n'est pas toi que j'attendais, autant là, les problèmes de ventre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en n'ai quand même pas tant que ça des coups de cœur ;)
      Et celui-là est un peu particulier, je le reconnais.

      Supprimer
  5. Même si le sujet doit être passionnant, je ne sais pas si j'arriverais à m'enfiler les dessins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins dégagent une force incroyable, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.

      Supprimer
  6. je ne sais pas ;-) mais com tu te dis abasourdi et admiratif, BD de l'année toussa toussa erf je crois bien que je n'ai pas le choix !!!
    merci jeune homme
    moult bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toujours le choix, mais c'est vrai, j'en suis ressorti abasourdi et admiratif.

      Supprimer
  7. Tu le sais, graphiquement cet album me fiche la trouille... Je pense que j'aurais du mal à passer outre. Mais c'est un coup de coeur, donc...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y serais pas allée spontanément, mais là, je vais avoir du mal à résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est album qui vaut le coup d’œil, incontestablement.

      Supprimer
  9. Bonjour Jérôme, Je ne vais pas le noter même si c'est un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, tu me donnes envie de la découvrir malgré le sujet douloureux.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'aurais jamais regarder de prime abord mais ton avis me fait réfléchir dessus :)

    RépondreSupprimer
  12. Il me le faut absolument !!! Tu en parles si bien... Et moi qui suis de l'autre côté de la barrière, j'ai besoin parfois de lire ces témoignages pour essayer de rester une soignante empathique et bienfaisante.
    Et puis, et puis plein d'autres raisons... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a gardé une tendresse particulière pour les équipes soignantes, c'est très touchant.

      Supprimer
  13. Je pourrais faire un copié collé du commentaire d'Aifelle, rien même à rajouter... A part peut-être que les planches que tu donnes en extrait transpirent la douleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ! C'est le gros point fort de cet album selon moi.

      Supprimer
  14. Mon bouclier est pas trop sévère avec les BD alors je note (difficile de faire autrement), mais ne considère pas ça comme une victoire. Trop facile.;-)

    RépondreSupprimer
  15. Très belle chronique, le sujet est intéressant mais je pense que je vais avoir beaucoup de mal avec les dessins.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins font tout le charme de cet album je trouve. Mais les goûts et les couleurs ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !