mardi 1 septembre 2015

Le premier mardi c'est permis (40) : Désirs d'évasions

Avouez que le titre est parfait pour un jour de rentrée, non ? Avec ce recueil de nouvelles coquines destination le Maroc, le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Japon et l’Écosse. La diversité n’est pas que géographique, les situations sont elles aussi très variées.

La première nouvelle permet de commencer le voyage en douceur avec une aventure plutôt sage se terminant dans un hôtel de Fes (un nom de ville parfaite pour mettre en scène une rencontre « épicée » !). On enchaîne dans un registre beaucoup plus délirant et sarcastique avec une histoire de vengeance pas piquée des hannetons (où l’on découvre par ailleurs qu’une amante brésilienne peut avoir la rancune tenace).  La nouvelle moscovite est celle qui a le plus titillé mon imagination, je l’avoue (un cinq à sept improvisé avec une russe sculpturale assise à coté de moi dans un terminal d’aéroport, ça ne m’arrivera évidemment jamais mais j’ai le droit rêver après tout), alors que la mésaventure d’un routard traversant les USA d’Est en Ouest m’a laissé de marbre. Le séjour express et mouvementé d’une jeune française dans le cadre d’un jeu de téléréalité au Japon m’a paru trop tarabiscoté et peu crédible, même si les scènes « d’action » méritent le coup d’œil. Quant à la dernière se déroulant dans un château hanté écossais, c’est clairement la plus construite, la plus romanesque, la plus drôle et la plus jolie plume, ma préférée quoi !

Franchement ce recueil a constitué une lecture légère bienvenue après ma plongée dans les émeutes de Los Angeles, le drame des migrants ou encore la tête d’une petite barbare. Six nouvelles à prendre pour ce qu’elles sont, des histoires coquines et divertissantes, ni plus ni moins. Et c’était ce qu’il me fallait à la veille de la rentrée.

Désirs d’évasions (collectif). Collection Paulette, 2015. 60 pages. 3,99 euros (epub)

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Sarah











21 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en cette période de rentrée j'aurais bien envie de m'évader !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai adoré les scènes hot de Vagan et la plume ciselée d'Alexandrine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière nouvelle nouvelle est vraiment très bien écrite.

      Supprimer
  3. Finalement, on est les deux seuls à avoir écrit sur cette lecture, alors?
    Je constate qu'on a sensiblement le même avis sur ces nouvelles!
    C'était plaisant en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'était plaisant.? Et c'est déjà beaucoup ;)

      Supprimer
  4. Sympa comme rendez-vous et une nouvelle découverte en plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu un rendez-vous incontournable pour moi.

      Supprimer
  5. Petit livre, petite lecture pour recharger les batteries pour ce nouveau départ saisonnier.

    RépondreSupprimer
  6. Histoire de te donner de l'élan sinon de l'envie pour la reprise ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Hahahahahaha l'hôtel de Fes ! J'avoue tu as fait ma journée là !

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que ce recueil ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable... Trop anecdotique...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même quelques textes au-dessus du lot ;)

      Supprimer
  9. Merci pour cet aimable retour de lecture !
    En espérant vous comptez parmi nos lecteurs fidèles.
    Noann

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !