samedi 28 janvier 2017

Maggy Garrisson T1 : Fais un sourire, Maggy - Lewis Trondheim et Stéphane Oiry

Elle est touchante, Maggy. Pas la plus jolie fille de Londres. Ni la plus riche. Deux ans qu’elle ne bossait plus. Jusqu’à ce que sa voisine lui dégote un job de secrétaire auprès de son neveu. Le gars est détective privé. Du genre qui picole beaucoup et enchaîne les affaires minables. Du genre à se faire tabasser le jour où sa nouvelle assistante débarque à l’agence. Trois semaines à l’hosto et une Maggy au chômage technique. Heureusement, la jeune femme a de la ressource et est débrouillarde. Quitte à flirter avec la malhonnêteté pour gagner quelques livres et payer les factures. Mais quand son nouveau boss l’appelle de son lit d’hôpital et lui demande de planquer son portefeuille dans un endroit sûr, elle se dit que quelque chose cloche. Sans savoir à quel point elle met va mettre les mains dans une sale affaire…

Joli portrait d’une trentenaire célibataire et sans le sou à la morale loin d’être exemplaire. Si elle sort des clous, Maggy le fait avant tout par nécessité, pas par plaisir. La faune qui gravite autour d’elle n’a d’ailleurs pas davantage d’état d’âme, chacun cherchant à tirer profit de la situation pour son propre compte. Pas de héros au cœur pur dans cette histoire maline et rondement menée où le scénario retors de Lewis Trondheim est parfaitement mis en image par le trait et le découpage un brin austère d’un Stéphane Oiry visiblement très à l’aise pour retranscrire l’atmosphère humide du Londres des ruelles sombres et des pubs crasseux.

Le troisième tome vient de sortir et clôt un premier cycle sans la moindre fausse note. Une série à découvrir d’urgence.

Maggy Garrisson T1 : Fais un sourire, Maggy de Lewis Trondheim et Stéphane Oiry. Dupuis, 2014. 48 pages. 14,50 euros.




24 commentaires:

  1. deux difficultés pour moi : genre polar et BD mais je tiens toujours compte de tes avis pour faire évoluer mes goûts.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, tu m'en avais parlé déjà en commentaire d'un de mes billets sur une BD de Trondheim et c'était noté. Par contre, encore une série ? (soupirs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois tomes forment un cycle complet, ce n'est pas l'Everest non plus :p

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Merci pour cette belle suggestion de livres. Je découvre votre blog. Bravo!. Je reviendrai bientôt. Merci.
    https://www.facebook.com/evelynepatricialokrouofficiel/

    RépondreSupprimer
  4. Elle devrait me plaire cette Maggy ! merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout mais j'aime déjà !

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est à découvrir d'urgence, je te fais confiance :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais bien d'en parler car je me rends compte que je n'ai lu que le premier tome que j'avais beaucoup aimé. Je ne vais pas tarder à me procurer la suite, merci pour ce rappel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut absolument que tu lises la suite !

      Supprimer
  8. Le dessin a l'air bien sombre en tout cas.
    Bon... une série koa... m'en vais attendre l'intégrale :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis les trois premiers, c'est comme une intégrale :p

      Supprimer
  9. A tenter, mais l'effet série me freine un peu, je vais attendre que tout cela décante un peu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est déjà décanté. Trois tomes et tu as une histoire complète ;)

      Supprimer
  10. Je vois que Lewis Trondheim est le dessinateur et scénariste de "Coquelicots d'Irak". Je ne me souviens plus, tu l'avais lu et chroniqué celui-là? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu, non, il me tente moyennement à vrai dire.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !