dimanche 12 mars 2017

Le tunnel - Hege Siri et Mari Kanstad Johnsen

Ils s’aiment et sont inséparables. Il a le poil blanc, elle a la fourrure fauve. « Ils creusent un sentier sous le sol. L’un et l’autre, ensemble. Ils tracent leur route ». Jour et nuit ils avancent dans l’obscurité. Parfois ils sortent et gagnent la forêt. Pour manger et boire, fuir un danger, trouver une nouvelle cachette, faire leur toilette. Sous terre ils sont davantage en sécurité. Dehors la grande route les hypnotise. Mais jamais ils ne s’élanceront pour la franchir. Ils se souviennent du chat, de l’écureuil et du renard étendus sur le bitume. Alors ils continuent de creuser, côte à côte. Car rien n’est plus important que rester ensemble quand on s’aime.

Une histoire digne d’une fable, où la sagesse se conjugue à un soupçon de mélancolie. Un couple de lapins qui avance malgré les embûches, trace son chemin au cœur d’un monde hostile et affronte les dangers main dans la main, enfin patte dans la patte. Tout à leur travail, ils discutent, parlent des atouts et handicaps des lièvres par rapport à eux (ils courent plus vite mais creusent moins bien) ou encore des raisons qui les poussent à construire un tunnel sans fin.

Je trouve les illustrations, épurées à l’extrême, d’une grande puissance. Sobriété des images, poésie d’un texte tout en délicatesse et profondeur d’un propos quasi philosophique, il n’en fallait pas pour que je tombe sous le charme de cet album aussi somptueux qu'inclassable.

Le tunnel de Hege Siri et Mari Kanstad Johnsen (traduit du norvégien par J-B. Coursaud). Albin Michel jeunesse, 2017. 40 pages. 11,90 euros. A partir de 5 ans.






14 commentaires:

  1. Wow! Je le veux. Y'a pas à dire, les Norvégiens ont le tour.

    RépondreSupprimer
  2. La lecture à plusieurs niveaux, c'est pour cela que j'aime la littérature de jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est valable pour (presque) tous les albums (de qualité du moins).

      Supprimer
  3. Deux petits lapins s'aimaient d'amour tendre... je le note pour ma médiathèque mais avant il sera à moaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

    Bon dimanche avec tes petits lapins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas succomber à ce joli couple autant qu moi, ça ne fait pas un pli.

      Supprimer
  4. C'est très mignon. Très tendre.

    RépondreSupprimer
  5. Côté lapins, je reste encore marquée par ceux de Watership Down alors là, comme c'est quand même très très jeunesse (même si c'est norvégien (aargh)), je ne me précipite pas.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a tellement rappelé Watership... :)

      Supprimer
  6. Adorable trouvaille..., je sens que je craquerais aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air beau, doux et tendre ce petit livre. J'aime beaucoup les illustrations.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !