vendredi 2 juin 2017

Les lectures de Charlotte (37) : Les nuits de Lison - André Bouchard

Lison a peur du noir. Il est partout dans sa chambre. A cause de lui, ses doudous la regardent bizarrement et son ombre la poursuit. Lison pense qu’il y a un crocodile sous son lit. Lison entend un moustique et s’imagine qu’il va lui sucer le sang. Lison n’a pas sommeil et veux qu’on lui lise des histoires. En fait, Lison a beaucoup de mal quand l’heure du coucher arrive. Elle n’aime pas la nuit et il n’y a que dans le lit de papa et maman qu’elle se sent en sécurité.

Elle est espiègle la petite Lison. Malicieuse diront certains. Pour moi qui connaît particulièrement bien la question puisque j’ai la même à la maison, c’est une chieuse. Mais une chieuse qui sait y faire (comme la mienne), qui connaît les points faibles de ses parents et les exploite à merveille (comme la mienne). Une chieuse à la répartie surprenante qui, quand elle vous regarde avec ses grands yeux et avance des arguments pas franchement convaincants pour se retrouver dans votre lit, vous fait fondre comme neige au soleil (comme la mienne).



Un livre au format à l’Italienne regroupant des historiettes de quatre pages. Une image par page, façon strip, un dessin aussi minimaliste qu’expressif, une héroïne moderne à la forte personnalité avec une pointe d’insolence et beaucoup de fausse naïveté pour mieux tromper son monde sans avoir l’air d’y toucher.

Autant vous dire que Charlotte adore Lison. Il y avait déjà Boris et Émile comme gamins débrouillards à la langue bien pendue dans sa bibliothèque, je ne suis pas certain qu’y ajouter Lison soit une bonne idée, mais je dois reconnaître que cet album est drôle et sonne juste. Et puis elle a passé l’âge de s’extasier devant le mollasson T'choupi ou l’encore plus mollasson Petit Ours Brun, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En somme, mon bébé grandit, je vais devoir m’y faire…

Les nuits de Lison d’André Bouchard. Seuil jeunesse, 2017. 64 pages. 11,90 euros. A partir de 4-5 ans.






16 commentaires:

  1. Mouarf ;-)
    Et si ça peut te consoler, ma "chieuse de presque 9 ans" vient toujours dans notre lit parce qu'elle a peur du noir et puis surtout c'est tellement plus rigolo de dormir avec son père-qui-ronfle et sa mère-qui-bougonne !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent comique les histoires de nuits compliquées... enfin ça dépend pour qui ^^ Ta fille a quel âge?

    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait que j'ai un exemplaire ressemblant au tien à la maison. Ce petit album a de fortes chances de lui plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Je sens qu'il va plaire aussi à ma petite chipie (qui grandit aussi bien vite ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une évidence (qu'il va lui plaire et qu'ils grandissent trop vite).

      Supprimer
  5. Mon p'tit gars a maintenant plus de 20 ans, voilà bien longtemps qu'il dort tout seul !! ;) Mais je note tout de même cet album pour la bib...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'à 20 ans elle dormira toute seule (et même avant^^).

      Supprimer
  6. Je profite de ce billet pour vous remercier, Charlotte et toi. J'avais besoin d'un cadeau pour un enfant de 18 mois et c'est dans vos lectures que j'ai trouvé mes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on peut aider^^
      Enfin c'est surtout elle qui me guide, elle a déjà des avis bien tranchés.

      Supprimer
  7. Ah comme ça la princesse Charlotte sait s'y prendre pour faire craquer ses parents? Ptdrrrrr ^^
    Je l'adore cette petite!!! <3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on l'adore, je te rassure ;)

      Supprimer
  8. Hahaha au moins tu es lucide sur ta petite Charlotte ! Bon moi j'aime bien ses lectures, elles sont très inspirantes pour des livres cadeaux (et même que je les lirais bien moi-même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon il faut toujours lire un livre avant de l'offrir, non ? ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !