mardi 12 septembre 2017

Le journal de Gurty T3 : Marrons à gogos - Bertrand Santini

Si Gurty n’existait pas, il faudrait l’inventer. Parce que même si vous avez le moral au fond des chaussettes, cette petite chienne trouvera toujours le moyen de vous redonner le sourire. Dans ce troisième volume de son journal, alors que l’automne s’annonce, Gurty revient à Aix-en Provence dans la maison de campagne de son maître Gaspard. L’automne, c’est une saison qu’elle adore parce que « la nature sent des fesses. Tout pourrit, tout croupit, tout moisit. C’est super ! ».

Sur place, la chienne retrouve sa copine Fleur et son émotivité exacerbée. Il y a aussi l’écureuil roublard que Gurty aimerait attraper et dévorer mais qui est bien trop malin pour elle, l’ennemi juré Tête de fesse et la vieille chienne Fanette. Parmi les nouveautés notables, une citrouille qui parle, un cerf-volant, des champignons hallucinogènes, des rêves prémonitoires et des kidnappeurs d’animaux.

Humour potache, scènes proches de l’absurde, naïveté à toute épreuve, réflexions philosophiques surprenantes, bon sens mis à mal et petits bonheurs quotidiens, les ingrédients restent les mêmes mais Bertrand Santini sait se renouveler pour éviter de tourner en rond.

Certes, tout cela ne vole pas bien haut, je vous l’accorde. Certes, il n’y a pas besoin d’exégèse, pas de torture intellectuelle à attendre avec un roman jeunesse comme celui-ci. Gurty est juste là pour offrir une bonne tranche de rigolade, un plaisir simple et direct. Gurty se contente de faire du bien, de filer la banane. Et puis, je l’ai constaté un nombre incalculable de fois depuis la sortie du premier tome, Gurty a le pouvoir de faire aimer la lecture à des enfants qui ne voient dans cette activité qu’une perte de temps barbante. Et ce pouvoir-là n’a pas de prix. Alors surtout ne change rien ma petite Gurty !

Le journal de Gurty T3 : Marrons à gogos de Bertrand Santini. Sarbacane, 2017. 175 pages. 9,90 euros. A partir de 7-8 ans.


Une pépite partagée comme chaque mardi avec Noukette.











10 commentaires:

  1. Ma sauterelle a reçu le tome 1 en cadeau. Il faudra que je le lui pique!

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui si en plus les gamins lisent, que demander de plus?
    (ayé, j'ai emprunté Sauveur et fils tome 3)

    RépondreSupprimer
  3. On l'a, on l'a, on l'a !!! Hystérie totale au pavillon ! Pierre l'a déjà englouti et ma poulette et moi ben on se le savoure dans le lit pis on rit, mais on rit !
    Gurty est formidable, oui, exactement pour ça, car elle fait aimer la lecture aux minots, qu'elle apporte un brin de légèreté dans ce monde de brutes, du plaisir simple qui fait du bien et de la franche rigolade à partager entre petits et grands ... Et ça, ça n'a pas de prix !
    Des bisous jeune homme

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille l'a découverte cet été, elle est fan, alors qu'effectivement la lecture n'est pas son dada !

    RépondreSupprimer
  5. Carton plein aussi chez nous, tu penses bien...! Elle ne serait pas un peu magicienne notre Gurty ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pfff mais déjà le tome 3 alors que je n'ai toujours pas lu le tome 1 !! Non mais cette série, elle me plairait en plus, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je me lance tiens !

    RépondreSupprimer
  8. Gurty me fait rire, et ça, ça n'a pas de prix

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que mes enfants soient trop grands ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !