mercredi 24 janvier 2018

No Body - Christian De Metter

« Ma vérité est-elle la vérité ? »

On l’a retrouvé sur les lieux d’un crime sordide dont il s’est accusé. Une psychiatre débarque dans sa cellule pour une expertise. D’habitude mutique, il décide cette fois-ci  de parler et de raconter son histoire. Le traumatisme d’un frère mort au Vietnam, la boxe, un cambriolage qui tourne mal. Le FBI qui lui propose d’échapper à la prison en espionnant un groupe d’étudiants soupçonnés d’activisme. Des premiers pas dans une carrière d’infiltré où, en plus de découvrir d’inavouables secrets, il va devoir mener des missions toujours plus dangereuses.

Bordel que ce thriller tendu comme un string est addictif ! J’ai quelques réserves sur le dessin de De Metter que je trouve parfois trop figé (les personnages semblent clairement manquer de souplesse, un défaut qui n’est pas compensé par l’expressivité des regards comme dans son adaptation d’Au-revoir là-haut) mais au niveau du scénario et de la construction de l’intrigue c’est du tout bon.   

Le récit du (supposé) meurtrier est passionnant, il nous accroche dès le départ et nous tient en haleine mais au final on se demande si tout n’est pas inventé de A à Z. Mythomanie ou sincérité absolue ? La vérité se situe sans doute entre les deux et ce doute permanent participe grandement au plaisir de la lecture. Et puis on sait d’emblée que l’histoire ne va pas s’éterniser artificiellement puisque dès la couverture du tome 1 l’éditeur annonce une série en quatre épisodes. Les deux premiers engloutis, il me reste à découvrir le troisième et à attendre impatiemment le dernier, prévu pour le mois d’avril. 

No Body T1 : Soldat inconnu de Christian De Metter. Soleil, 2016. 74 pages. 15,95 euros.
No Body T2 : Rouler avec le diable de Christian De Metter. Soleil, 2016. 74 pages. 15,95 euros.

Un grand merci à Mo' qui a eu la gentillesse de m'offrir ces deux albums à Noël. C'est d'ailleurs chez elle que vous retrouverez aujourd'hui toutes les BD de la semaine.



















52 commentaires:

  1. Eh bien Jérôme, pour donner envie, ça donne envie ! Je vais vite commencer cette série, si j'adore tellement que je lis les 3 d'affilés, avril n'est pas trop loin pour le dernier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. <3 <3
    On en a déjà pas mal parlé, je ne sais plus quoi te dire après cette chronique. Mais encore une fois, je suis contente d'avoir fait mouche :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, tu sais filer envie, toi, même si en effet, le dessin ne m'attire pas des masses ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ignore si ma BM l'a mais il me le faut, c'est certain ! (même si l'histoire me rappelle vraiment un film...)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne pioche ! Et puis une série en 4 tomes, c'est toujours bon à prendre ! Noté monsieur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Etant assez fan de De Metter, c'est noté pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. j'accroche vraiment pas avec le dessin.
    je vais passer sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin n'est clairement pas le point fort de cette série.

      Supprimer
  8. De Metter sait être surprenant... J'attends toutefois la fin de la série...

    RépondreSupprimer
  9. Oh je suis intriguée. J'ai l'impression que ça pourrait me plaire !!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais attendre la fin de la série pour la découvrir.

    RépondreSupprimer
  11. Haha ! Si ce thriller tendu comme un string est addictif, je me laisserai sans aucun doute tentée ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je lis rarement ce genre de BD mais là, tu me donnes sacrément envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi pas fan du genre d'habitude, mais là ça a super bien marché !

      Supprimer
  13. J'ai peur que la ficelle du string soit trop tendue pour moi !

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnerais presque envie de me mettre à la BD !
    Mais en fait, je crois vraiment que tu vas finir par y arriver :-)

    RépondreSupprimer
  15. A première vue, je n'étais que très moyennement tentée, mais à te lire, je note, car l'histoire pourrait sacrément me plaire !

    RépondreSupprimer
  16. J'étais passé à coté (à cause du dessin), mais vu ce que tu en dis, je vais y jeter un oeil ou deux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Je lis toujours attentivement les billets sur les bd et il m’arrive de me laisser tenter. Le problème de la vérité m’intéresse .

    RépondreSupprimer
  18. Haha, comment tu annonces d'emblée que "pas d'inquiétude, la série ne fait "que" 4 tomes et sera complète dans à peine quelques semaines.^^ Bon, je sors quand même mon joker "série incomplète pour l'instant" mais je sens qu'elle pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi pour te le rappeler dans quelques semaines :p

      Supprimer
  19. Hum, ça fait un peu penser à Blast de Larcenet, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coté interrogatoire, oui. Mais pour le reste ça n'a vraiment rien à voir.

      Supprimer
  20. A première vue le dessin ne me déplait pas et l'histoire à l'air très prenante ! Alors oui, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  21. Une couverture qui m'attire, un dessin qui semble me plaire et une ambiance comme je les aime. Je note !

    RépondreSupprimer
  22. Un thriller qui te plait ?? Je ne peux que noter :)

    RépondreSupprimer
  23. L'ambiance m'intrigue, si en plus c'est addictif, je serais curieuse de découvrir.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !