mardi 30 janvier 2018

Quart de frère, quart de sœur T3 : Mission spectacle - Sophie Adriansen

Ils ont fini par s’entendre. Au départ ce n’était pourtant pas gagné. A peine arrivée des Antilles, la pétillante Viviane avait fait de l’ombre à Arthur, le garçon le plus populaire de l’école. Puis le papa de Viviane est tombé amoureux de la maman d’Arthur et ils s’apprêtent à avoir un bébé ! Devenus malgré eux un quart de frère et un quart de sœur, les ennemis jurés ont dû mettre de l’eau dans leur vin pour rendre leur cohabitation « vivable ». Et à force de se côtoyer, ils ont fini par s’apprécier, au point de devenir inséparables.

Dans ce troisième tome, alors que le bébé est annoncé pour dans quelques mois, Arthur et Viviane s’apprêtent à rentrer au collège. Arthur veut évidemment se faire élire délégué de classe, quitte à forcer un peu la main à ses camarades. Viviane quant à elle se passionne pour le spectacle de fin d’année. Deux projets à priori sans relation qui vont pourtant devenir des enjeux communs où chacun va s’épanouir, à sa façon.

Un vrai plaisir de retrouver la suite des aventures d’Arthur et Viviane. Une série fraîche, sans enjeux dramatiques ni mal être insurmontable. Juste deux enfants qui n'ont pas leur langue dans leur poche, deux enfants bien dans leur peau et dans leur quotidien au sein d’une famille recomposée dans laquelle il n’était pas évident de trouver sa place, et surtout de faire une place à l’autre. Le message se veut positif, il montre que le vivre ensemble est toujours possible pour peu que l’on y mette du sien et il prouve que, malgré des différences de caractère très marquées, on peut non seulement résoudre les conflits mais également s’enrichir mutuellement.

Un petit roman qui fait du bien et des personnages attachants que j’aurai plaisir à retrouver dans le prochain volume, cela va s'en dire. 

Quart de frère, quart de sœur T3 : Mission spectacle de Sophie Adriansen. Slalom, 2017. 110 pages. 9,90 euros. A partir de 8-9 ans.

Mon avis sur les tomes 1 et 2

Une pépite jeunesse partagée comme d'habitude avec Noukette.








20 commentaires:

  1. Un roman qui fait du bien, on en a bien besoin!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé le 1er tome et je pense bien lire la suite... Ce qui est sympa dans ce genre de série, c'est de voir les enfants grandir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de voir leurs relations évoluer aussi.

      Supprimer
  3. je me dis que oui ce livre peut plaire aux enfants

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette de voir évoluer ces gamins je trouve, c'est frais et moderne, grand succès auprès de mes élèves et je les comprends ! On attend la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de doute, la suite sera du même niveau ;)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé aussi, il y a de l'humour !

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait vraiment que je lise Sophie Adriansen un jour, mais je crois que je le dis à chaque fois que je croise son nom.^^ Ceci dit, tout espoir n'est pas perdu, j'ai plutôt bien démarré la littérature jeunesse depuis janvier (juste pas fait les billets encore) et je poursuis encore puisque mon prochain, c'est le fameux Timothée de Fombelle. Voui, incroyable, je sais. Et prochainement encore, il y aura Sauveur et fils. Fou, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Je note, bien qu'il me faille lire avant Le Syndrôme...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en retard, je n'ai toujours pas lu le tome 2.

    RépondreSupprimer
  9. Je le (re)note pour ma cocotte, peut-être un peu tôt mais je pense que ça l'amusera !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !