lundi 5 février 2018

Les lectures de Charlotte (48) : Boris : le petit livre de mes grands secrets - Mathis

Ah, les secrets ! Ceux que l’on garde précieusement, ceux que d’autres révèlent à notre insu, ce qui ne se répètent pas, ceux que l’on ne peut pas préserver. Mieux vaut ne pas fanfaronner quand on a quelques secrets honteux à cacher, mieux vaut garder pour soi ceux qui fâchent. Et puis il y a ceux que l’on s’invente pour s’entourer de mystère, ceux que l’on partage donnant-donnant…

Boris révèle dans ce petit livre tous ses grands secrets. Et si vous connaissez l’animal, vous vous doutez que ce n’est pas joli-joli. Sans fausse modestie, celui qui se considère comme le plus courageux, le plus élégant, le plus intelligent et le plus grand des ours dit tout, absolument tout.

Au passage il révèle (parfois malgré lui) des secrets dignes de sa sulfureuse réputation. Monsieur colle par exemple ses crottes de nez derrière son lit, fait pipi dans les plantes de mamie et se mouche dans les rideaux. On apprend également que ce vantard « croit que la cuvette des WC est un monstre qui mange du caca », qu’il ne peut s’endormir sans un bisou de sa maman et qu’il a peur des poupées.



Comme d’habitude c’est hilarant. Politiquement incorrect, sans langue de bois et plein de mauvais esprit, le tout saupoudré par une petite touche de douceur qui rend ce chenapan si attachant. Un Boris égal à lui-même en somme. Charlotte l’adore. Les bad boys et les forts en gueule c’est décidément son truc, et ce n’est pas moi qui vais lui reprocher d’avoir des goûts aussi tranchés. 

Boris : le petit livre de mes grands secrets de Mathis. Thierry Magnier, 2018. 48 pages. 14,50 euros. A partir de 4-5 ans.

p.s. après plus d’un an d’absence Boris revient enfin sur les rayonnages des librairies avec non pas une mais deux nouveautés puisqu’en même temps que le petit livre des grands secrets est sorti « Le jour des bisous ». L’occasion de faire coup double avec Boris.



p.s. (bis) : Je profite de ce billet pour souhaiter le plus joli des anniversaires à ma pépette adorée, qui fête ses 5 ans aujourd’hui.






22 commentaires:

  1. Un heureux anniversaire à Charlotte alors ! Je ne sais pas trop si je dois noter ce titre qui semble pourtant bien sympathique : mon petit neveu est déjà bien porté sur les bêtises sans le renfort de Boris^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prends clairement un risque si tu lui offres alors :)

      Supprimer
  2. J'aime Boris, mais il va sans dire, pas autant que toi <3
    Mille bises à la pépette toute grande et à toi jeune homme de mon cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboise, plein de bisous à toi aussi !

      Supprimer
  3. joyeux anniversaire , avec de telles lectures tu vas bien grandir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des lectures, elle a le choix ;)

      Supprimer
  4. Bon, Boris n'est pas un exemple à suivre... Mais je note quand même. Les crottes de nez... pfff...
    Joyeux anniversaire, petite Charlotte !

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel anniversaire... Et des bisous par milliers à cette jolie demoiselle ! Tu as même le droit de t'en garder quelques unes au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pfiou, déjà 5 ans ! Je me souviens encore quand elle n'avait que quelques mois ! J'adore la planche que tu as sélectionnée. Excellent cet échange de secrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du Boris dans le texte cet extrait^^

      Supprimer
  7. Je suis un peu en retard MAIS joyeux anniversaire à ta fille!
    (Et merci à vous deux pour m'avoir fait découvrir Boris! Je l'adore ainsi que mon neveu de 4 ans et 1/2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde adore Boris, à part peut-être les enfants trop sages ;)

      Supprimer
  8. Joyeux anniversaire à la ptite pépète !!Profite bien de ces doux instants de lectures partagés !

    RépondreSupprimer
  9. Je cale sur le dessin... Il faudrait que j'en essaie un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien le dessin de Mathis pourtant !

      Supprimer
  10. Heureux anniversaire à ta poupée :) La même année que mon p'tit gars!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !