Encore une lecture fade… J’étais pourtant impatient de découvrir les premiers pas de scénariste de Timothée de Fombelle, un auteur jeunesse que j’adore. Avec en plus l’excellent Christian Cailleaux aux pinceaux, la promesse d’une BD alléchante à souhait avait de quoi me mettre l’eau à la bouche. Mais au final une fois encore je me suis ennuyé.
Un mafieux, une danseuse et des abeilles, trois ingrédients qui auraient pu faire un cocktail savoureux. Mais je suis resté en retrait de cette sombre histoire de vengeance aux accents romantico-mélancoliques, observateur sans doute pas suffisamment attentif, pas franchement concerné non plus. Le problème doit venir de moi parce que le récit se trame avec beaucoup de finesse et le dessin illustre à merveille la narration aussi complexe qu’ambitieuse d’un Timothée de Fombelle qui n’hésite pas à prendre des risques pour ses débuts en bande dessinée, comme il l’a toujours fait dans ses romans jeunesse d’ailleurs. La problématique de la consolation, au cœur de l’histoire, est bien amenée et pousse à la réflexion mais cela n’a pas été suffisant pour je me laisse séduire.
Je relirai cet album quand je me trouverai dans de meilleures dispositions pour l’apprécier à sa juste valeur. Parce qu’il est clair que si je suis passé à côté, c’est uniquement de ma faute.
Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux. Gallimard BD, 2018. 98 pages. 20,00 euros.
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Stephie !
ce que tu en dis ne m'aurais pas attirée plus que ça non plus!
RépondreSupprimerJe note ta réserve ...
RépondreSupprimerDommage... J'aimais bien le synopsis. Donc, à suivre avec d'autres avis.
RépondreSupprimerBonne journée, Jérôme !
Je ne vais pas retenir ce titre du coup.
RépondreSupprimerTu es ronchon en ce moment ;-)
RépondreSupprimerBlague à part, titillée et curieuse malgré tout, pour les mêmes raisons qui t'ont fait découvrir cette BD. Affaire à suivre donc !
Zut, le synopsis était pourtant sympa.
RépondreSupprimerL'histoire ne me tente pas du tout, donc pas de regret ...
RépondreSupprimermalgré ta réserve, cette histoire me tente beaucoup (surtout pour de Fombelle il faut l'avouer)
RépondreSupprimerAïe ! Je l'avais repérée et j'attendais ton avis. Mais, bon, je ne vais pas trop en tenir compte, vu qu'il n'y a rien qui passe chez toi en ce moment ^^ (oui, je sais, c'est pas drôle !) et j'espère pouvoir me faire mon opinion en la lisant en bibli.
RépondreSupprimerC'est clair, tu ne cherches pas à nous donner envie.
RépondreSupprimerle plaisir reviendra il suffit d'être patient. Moi aussi j'ai aimé cet auteur pour la jeunesse surtout son premier roman.
RépondreSupprimerBah, ça vient de toi ou il manquait peut-être le truc pour que ça prenne. Des fois ça se joue à pas grand-chose.:-) Ou tu en espérais trop. Bon, c'est tout triste ce qui t'arrive (mais ça repose ma PAL^^).
RépondreSupprimerBon si je comprends bien... faire sa curieuse et pourquoi pas ;) Merci monsieur Jérôme !!
RépondreSupprimerJe note malgré ta réserve car le pitch est sympa et je vais donner sa chance à l'auteur que j'aime bien aussi. Je n'avais pas entendu parler de cette bd, je vais aller voir ça de plus près.
RépondreSupprimerIl y a des périodes où tous les livres nous tombent des mains... C'est pénible mais ça passe ! Je vais attendre d'autres avis avant de me décider à le découvrir ou non.
RépondreSupprimerJe passe, en plus j'ai une phobie des abeilles !
RépondreSupprimerLe dessin et les couleurs ne m'attirent, de base, pas. Que ce soit signé Timothée de Fombelle, davantage mais je ne crois pas que cela sera suffisant...
RépondreSupprimerEuh... "lecture fade" m'a tout de suite refroidie !! ;)
RépondreSupprimerMalgré ton avis mitigé, je l'emprunterai bien à la biblio. Le mélange de départ ma plait bien.
RépondreSupprimerBen alors, chouchou, ça ne va pas ?
RépondreSupprimerDes bisous
A voir tout de même, malgré ta réserve...
RépondreSupprimer