mardi 24 avril 2018

Le journal de Gurty T4 : Printemps de chien - Bertrand Santini

Le premier chapitre annonce la couleur : un voyage en avion, une crotte de chien qui roule entre les sièges des passagers et finit sa course en première classe, voila des vacances de printemps qui s’annoncent palpitantes pour Gurty ! Il sera aussi question dans ce nouveau volume de bouse de vache, de problèmes gastriques, de pipi dans des pistolets à eau, d’allergies aux résultats surprenants ou encore d’un arbre centenaire à protéger.

Chaque jour est une aventure dans le monde de Gurty. Elle s’invite à une fête d’anniversaire où elle n’est pas la bienvenue, elle affronte ses ennemis jurés le chat Tête de fesses et l’écureuil sournois, elle subit la bêtise crasse des enfants du voisin et les moqueries des grenouilles avec une bonne humeur à toute épreuve, secondée comme il se doit par sa fidèle amie Fleur dont les déboires entrainent souvent des catastrophes en chaîne.

Rien de nouveau sous le soleil, le journal de cette petite bête pleine de poils déride toujours autant les zygomatiques. Comme d’habitude on frôle l’absurde, les dialogues ne volent pas bien haut, les gags ne sont pas du meilleur goût et les humains et les animaux ne brillent pas par leur intelligence. Et comme d’habitude on se prend au jeu et on dévore ces tranches de vie animalières avec un plaisir non dissimulé.

Je me répète (voir mes billets sur les tomes 1, 2 et 3) mais cette série est parfaite pour les enfants qui n’aiment pas lire car elle leur prouve que cette activité peut être un vrai moment de plaisir, sans autre enjeu que celui de divertir. D’ailleurs le cercle des fans de Gurty ne cesse de s’agrandir, c’est bien la preuve que cette petite chienne possède des atouts pour plaire à tous les lecteurs, petits ou grands.

Le journal de Gurty T4 : Printemps de chien de Bertrand Santini. Sarbacane, 2018. 176 pages. 9,90 euros. A partir de 8 ans.




Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette.







11 commentaires:

  1. Déjà le tome 4? J'ai un gros retard à rattraper...
    Géniale, cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment que ce n'est pas toujours du meilleur gout, mais que dire? On devient vite accro!

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je me penche sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  4. Je te dis pas comme ça piaffe ici de découvrir bientôt Vacances chez Tête de fesses...! Sacré Gurty ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un petit chien déjà noté... mais pas encore rencontré.

    RépondreSupprimer
  6. Après Sauveur & fils, j'ai aussi lu Gurty.^^ Non mais je mérite pas une médaille franchement ?

    RépondreSupprimer
  7. je confirme : mon fils n'aime pas lire et adore cette série! Il apprécie aussi les livres de Chantal Cahour ... Et si tu savais le nombre de bouquins que je lui ai déjà proposés, achetés, gentiment déposés sur sa table de chevet... pfff

    RépondreSupprimer
  8. L'humour c'est extra pour attirer les gamins vers la lecture ! Je ne compte plus les fois où j'ai fait "sortir" Gurty de son rayonnage...

    RépondreSupprimer
  9. Et vous aussi, vous allez acheter un chien ?

    RépondreSupprimer
  10. Je vais sans doute bientôt proposer la série à ma plus grande.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai encore lu aucun ! Et quelque chose me dit que je devrais me lancer.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !