mardi 12 novembre 2013

Exauce-nous - Pierre Makyo et Frédéric Bihel

Dans cette petite ville de province il y a Karim, le régisseur du théâtre, Frank, le scénariste en mal d’inspiration, Ernest le luthier, Phil, le vendeur de cailloux, Macha, René, Victorine et bien d’autres encore. Mais il y aussi et surtout Léonard. Léonard le simple d’esprit. Léonard qui demande à ceux qu’il croise s’ils n’ont pas vus celle qu’il cherche en vain depuis des lustres. Léonard que tout le monde apprécie mais dont personne ne semble connaître l’histoire. Frank le scénariste va se pencher sur son passé. Il va comprendre qu’un drame épouvantable est la source de ses maux. Mais il va aussi découvrir que Léonard possède un don, qu’il peut accomplir des miracles...

Cet album m'est précieux car il m’a été offert par Moka. C’est, avec l’incontournable Abélard, l’une de ses BD préférées. Le fait qu’elle ait souhaité partager avec moi un coup de cœur comme celui-là me touche évidemment beaucoup. En plus il contient deux dédicaces, l’une rédigée par ses soins et l’autre de Frédéric Bihel. Et je suis désolé de vous dire Mr Bihel que si votre dédicace est magnifique, c’est la première que je préfère.

Un ouvrage tombé à point nommé après les lectures particulièrement éprouvantes des romans de Valentine Goby et Julien Blanc. J’avais besoin d’une petite douceur, d’un bonbon doux et sucré avec une petite pointe acidulée. Quelque chose de délicat et de croquant mais garanti sans guimauve. Et bien Exauce-nous, c’est exactement cela. C’est une histoire qui fait du bien, qui met du baume au cœur. Des petites vies, des petites gens de province pour qui la fraternité n’est pas un vain mot. On passe avec plaisir du temps ensemble, au troquet ou ailleurs, on se soutient, on s’intéresse les uns aux autres en toute sincérité. Au cœur de cette chronique attachante, il y a bien sûr Léonard. Avec lui, « ça se passe ». Son innocence, sa simplicité désarmante, sa bonté permanente irradie à chaque page. C'est un personnage lumineux, il fait partie de ceux (rares) qu’un lecteur ne pourra jamais oublier.

Pour couronner le tout, l’alchimie entre le dessin et le récit est parfaite. Le trait réaliste de Frédéric Bihel est d’une grande élégance et les couleurs sont somptueuses.

Un album remarquable, apaisant et, je me répète, qui fait du bien. Vraiment.
Merci Moka, ton choix était parfait.

Exauce-nous de Pierre Makyo et Frédéric Bihel. Futuropolis, 2008. 102 pages. 19,50 euros.


Les avis de CristieLuocine ; Mo' ;  MokaOliv

lundi 11 novembre 2013

Confusion des peines - Julien Blanc

La vie de Julien Blanc est un roman d’une infinie tristesse. Né en 1908 de père inconnu, sa mère décède alors qu’il n’a que sept ans. Orphelinats, institutions religieuses, maisons de correction, familles d’accueil… il passe sa jeunesse ballotté d’un lieu à l’autre, renvoyé systématiquement des établissements qu’il fréquente pour mauvaise conduite. Fugueur, voleur, un temps SDF, multipliant les petits boulots qu’il ne parvient pas à garder par manque de motivation, il s’engage dans l’armée en désespoir de cause, persuadé que la grande muette sera la seule capable de donner un sens à son existence. Mais incapable de supporter la moindre autorité, il déserte. Arrêté, condamné, emprisonné, le premier volume de cette trilogie autobiographique le laisse en 1931, alors qu’un tribunal militaire vient de décider de l’envoyer purger sa peine dans les bataillons disciplinaires d’Afrique à Biribi.

Qu’est-ce que j’aurais voulu aimer ce livre ! A la base, il avait tout pour me plaire. Un écrivain autodidacte, digne représentant de la littérature prolétarienne que je chéris tant depuis mes études de lettres et ma découverte d’Henry Poulaille. Un écorché vif, gamin maltraité par les salauds d’adultes entre les mains desquels il aura passé toute son enfance. Un révolté, un réfractaire, un esprit aussi libre qu’incontrôlable, bref le genre de personnage qui me fait particulièrement kiffer comme disent les jeunes. Las, je n’ai pas été séduit le moins du monde par cette autobiographie.

L’ensemble est tellement misérabiliste. A coté de Confusion des peines, Sans famille est une gentille comédie. Le problème c’est que les malheurs de Julien Blanc s’enchaînent dans une suite ininterrompue et finissent par perdre toute force d’évocation. A la longue on frôle l’overdose. Et puis le jeune homme ne m’a pas touché. Il n’a certes pas eu une vie facile (c’est le moins que l’on puisse dire) mais on se rend compte qu’il n’a pas non plus fait grand-chose pour s’en sortir, notamment en rechignant à la tâche à chaque fois qu’on lui proposait un emploi. Surtout, l’écriture est d’une grande platitude. La révolte devrait selon moi  aller de pair avec une certaine forme d’éructation verbale. Le hurlement d’un homme face à l’injustice d'une jeunesse ruinée par sa condition sociale et le comportement inadmissible des adultes, Louis Calaferte en a fait un chef d'oeuvre avec « Le requiem des innocents ». Là, pour le coup, on en est loin, très loin même.

Dommage, j’attendais beaucoup de cette lecture, j’en sors d’autant plus déçu. Le second volume de la trilogie de Julien Blanc attend sagement dans ma pal depuis un certain temps. Il risque d’y rester encore longtemps.

Confusion des peines de Julien Blanc. Libretto, 2013. 280 pages. 9,70 €  

samedi 9 novembre 2013

Pan’Pan Panda, une vie en douceur - Sato Horokura

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda. C’est aussi le gardien de la résidence Kanda, où il vit avec une petite fille prénommée Praline. Chaque histoire de ce manga est une chronique de la vie quotidienne. Du choix d’un foulard à l’arrivée d’une nouvelle locataire, d’une amitié naissante à la préparation du repas de Noël, on découvre la tendre relation qui unit Pan’Pan à Praline mais aussi quelques traditions et habitudes typiquement japonaises.

Bon, si je me laissais aller je tomberais dans la vanne pourrie en écrivant que Pan’Pan est cucul (désolé j’aime bien les vannes pourries, on ne se refait  pas). Ça a vraiment été mon premier sentiment en refermant ce manga, je l’ai trouvé assez niais. Et puis pépette n°2 l’a lu et elle a adoré. Du coup j’ai dû revoir ma position. Parce qu’après tout ce livre ne s’adresse pas à moi, adulte aigri et un poil cynique, mais bien à nos chères têtes blondes. Je l’ai donc à nouveau parcouru avec mes yeux d’enfant et je dois dire que je comprends pourquoi ça a fonctionné avec pépette.

C’est frais et léger, mignon comme tout, plein de douceur. Et puis habiter avec un panda tenant plus de la peluche géante que de l’animal sauvage, avouez que ça fait rêver. En plus ce manga est entièrement en couleurs et publié dans le sens de lecture occidental, ce qui facilite grandement les choses pour les petits bouts qui découvrent le genre pour la première fois. De mon coté j’ai beaucoup aimé le bonus final proposant un lexique intéressant, une postface, un jeu et une fort jolie galerie de croquis.

Une série prévue en 8 tomes, pétrie en bons sentiments et qui constitue une entrée idéale dans l’univers du manga pour les plus jeunes. Personnellement, je ne suis pas certain de lire la suite mais j’en connais une qui va me la réclamer à corps et à cris. Et comme je ne refuse jamais le moindre livre aux pépettes…


Pan’Pan Panda, une vie en douceur T1 de Sato Horokura. Nobi nobi, 2013. 110 pages. 9,45 euros.  

Les avis de Leiloona et Mya Rosa


vendredi 8 novembre 2013

Quatre ans... et c'est tout !

Le titre de ce billet pourra paraître obscur à certains d’entre vous mais il fait écho à celui publié l’an dernier à la même date et intitulé « Trois ans, trois enfants ». J’y parlais, entre autres, de la future arrivée de la pépette n°3 et comme cette année je n’ai rien de tel à annoncer (faut pas pousser non plus !) je me contente de ce petit clin d’œil.

Quatre ans donc que ce blogounet existe. Quatre ans qu’il grandit grâce à vous qui passez ici régulièrement (ou pas). Quatre ans que je m’amuse à parler de mes lectures en toute simplicité, sans me prendre au sérieux, à me balader d’une berge à l’autre en ne m’interdisant presque aucun genre (non, la chick lit, la bit lit et les thrillers ne passeront pas par moi) et surtout quatre ans que je partage, que je découvre, que j’échange et que je prend énormément de plaisir à fréquenter la blogo. Parce que si j’aime beaucoup publier mes avis, j’adore aussi découvrir les vôtres, j’avoue même que je ne pourrais plus me passer de mon petit tour quotidien chez les uns et les autres.

Il y a eu quelques événements importants au cours de cette 4ème année de blog. D’abord bien sûr le bébé annoncé et tant attendu est arrivé le 5 février. Charlotte a aujourd’hui 9 mois et elle fait le bonheur de ses parents et de ses grandes sœurs (si je vous dis que je l’adore je pense que vous n’aurez aucun mal à me croire). Autre évolution majeure, je suis passé du virtuel au réel avec certaines d’entre vous. L’air de rien, connaissant mon coté « ours des cavernes », ce n’est pas anodin. Chacun de ces rares moments a été absolument délicieux (du moins pour moi) et j’en suis venu à la conclusion que toutes les blogueuses sont d’adorables personnes  (ou alors c’est juste que je suis bien tombé…). En tout cas maintenant que j’y ai goûté, je compte bien renouveler ces rencontres "en vrai" dès que possible.

Allez trêve de bavasseries, fêtons comme il se doit cet anniversaire avec un petit concours. On va faire simple alors si vous souhaitez participer il suffit de laisser un commentaire ci-dessous. Vous avez jusqu'au jeudi 14 novembre à minuit. Passé cette date, je mets tous les participants dans mon chapeau magique, je le secoue bien fort et les quatre qui en sortent choisissent le livre qu'ils veulent parmi ceux que j'ai présentés ici depuis le début de l'année. Ça vous va ? Les belges, les suisses, les Dom-Tom et les québécois sont les bienvenus.

Je vous laisse, je vous remercie pour tout et je vous fais un gros bisou qui pique :










jeudi 7 novembre 2013

Kinderzimmer - Valentine Goby

Mila a rendu quelques services à la résistance. Mais Mila a été dénoncée puis arrêtée. Direction Ravensbrück. 40 000 femmes dans le camp. Mila est une déportée parmi tant d’autres. Sauf que Mila est enceinte. Mila porte en elle la vie, dans ce lieu où la mort mène la danse. Mila veut que sa grossesse reste invisible. A ses compagnes d’infortunes, à ses geôliers, à elle-même.

Lorsque l’enfant paraît, il se retrouve dans la Kinderzimmer, la pouponnière. De pouponnière, l’endroit n’a que le nom. C’est un bloc comme les autres où les nourrissons s’entassent et finissent par mourir, de faim ou d’autre chose. Pas de biberon, pas de lait, pas de change, d’habit ni de chauffage. Les bébés ressemblent à des vieillards, ridés et maigres, le corps glacé. La cause semble désespérée mais Mila survit pour son enfant, elle s’accroche à cette vie nouvelle, symbole d’ultime espoir dans un environnement qui a tout de l’enfer.

Le texte est au présent et plonge le lecteur au cœur du camp. Valentine Goby décrit l’indicible avec une étonnante justesse. Elle raconte la transformation des corps et des âmes dans le huis clos des barbelés et des miradors, elle trouve les mots justes pour dire la maladie, la promiscuité, la fatigue, la faim, la peur permanente. Sensations, images, odeurs et douleurs sont restituées dans toute leur horreur sans jamais franchir la barrière du déballage purement gratuit.

Pour Mila, la maternité est un indéfinissable bouleversement intérieur. Comment porter la vie lorsque l’on est soi-même un cadavre ambulant ? Mais l’évidence est là, le bébé s’accroche et lorsqu’il naît rien ne lui manque : « une tête, deux oreilles, deux bras, deux mains […] deux yeux, deux narines, une bouche. » Par la suite elle découvrira la solidarité et le courage de ses sœurs de souffrance. Le gant en caoutchouc que l’on vole au péril de sa vie pour faire une tétine, les morceaux de tissu ramenés incognito au bloc et cousus le soir pour confectionner des habits, le sein donné à un enfant que l’on ne connait pas parce que le nôtre vient de mourir…

Un roman âpre, douloureux. Longtemps que je n’avais pas vécu une lecture aussi éprouvante. Mais la langue est magnifique, crue et limpide, elle résonne avec force, c’est très impressionnant. Et puis ce livre m’est précieux parce qu’il m’a été offert, et pas par n’importe qui, alors pour toutes ces raisons, Kinderzimmer restera comme l’une de mes plus belles découvertes de l’année.


Kinderzimmer de Valentine Goby. Actes Sud, 2013. 220 pages. 20 euros.

Une lecture commune que j'ai une fois de plus le plaisir de partager avec des blogueuses que j'apprécie particulièrement, à savoir et par ordre alphabétique Noukette, Sandrine, Saxaoul, Sophie/Hérisson et Valérie.

Les avis de Clara, JosteinNatiora, PhilisineStephie









mercredi 6 novembre 2013

Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

Paul Grappe et Louise Landy viennent à peine de se marier que la première guerre mondiale éclate. Envoyé sur le front, Paul ne supporte pas l’horreur des combats. Il s’automutile, passe quelques temps à l’hôpital puis, refusant l’idée de retourner dans les tranchées après sa convalescence, il déserte. Caché dans une chambre de bonne avec Louise, il vit difficilement le confinement imposé par sa condition de déserteur et finit par trouver une solution radicale devant lui permettre de sortir incognito : se déguiser en femme. Pendant plus de dix ans, Paul va devenir Suzanne et mener une vie où le travestissement va peu à peu devenir sa seule raison d’être.

Incroyable destin que celui de Paul, incroyable histoire d’amour également, magnifique, brûlante et tragique. La relation entre Louise et son mari bascule de la tendresse vers la violence mais reste avant tout guidée par la passion. Louise joue d’abord le rôle de mentor. C’est elle qui le pousse à se transformer, lui montre les techniques d’épilation et l’initie au monde des femmes en le faisant embaucher dans son atelier de couturière. Mais c’est elle aussi qui le jalouse lorsqu’il devient la coqueluche de l’atelier puis du bois. Paul, tellement « habité » par son rôle, enivré par son succès grandissant auprès des femmes, sombre dans la folie. C’est un personnage complexe, fragile, fascinant. Lorsque la supercherie est révélée après l’amnistie des déserteurs, il assume avec plaisir le statut de bête de foire que lui donne la presse. Il aime être dans la lumière et quand les journalistes se lassent de son histoire, le retour à l’anonymat signe le début de sa déchéance.

Chloé Cruchaudet met en scène cette histoire aussi surprenante que véridique avec une maîtrise impressionnante. La narration est solide, parfaitement construite. Elle donne à Paul des traits imprécis et garde volontairement, notamment avec son énorme nez, des détails qui trahissent sa masculinité. Elle utilise aussi la couleur avec parcimonie, pour donner du sens. Ainsi le rouge est le plus souvent symbole de passage vers la féminité. Un mot également sur les scènes de cauchemar renvoyant Paul dans les tranchées qui sont magnifiquement réalisées.

Un album mené de main de maître. Du travail d’orfèvre et un vrai régal pour le lecteur. Tout simplement somptueux.

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. Delcourt, 2013. 160 pages. 18,95 euros.

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager aujourd'hui avec Lunch, Marion, Moka, Noukette et Mo'. Rien que ça !






Astérix T35 : Chez les Pictes - Jean-Yves Ferri et Conrad

Un hiver rigoureux, un drôle de guerrier tatoué qui échoue sur la plage dans un glaçon et voilà Astérix et Obélix en route pour l’Écosse. Monstre du Loch Andloll, eau de malt (whisky) et guerre des clans sont au programme de ce 35ème album, le premier dont Uderzo ne signe pas les dessins.

On nous avait annoncé un retour aux sources, je me rends compte qu’en fait le but était de rester dans la continuité de l’œuvre c'est-à-dire de ne toucher à rien. Personnages, humour, jeux de mots, références un peu datées, le cahier des charges hyper restrictif devait inclure de ne surtout pas moderniser l’univers. Du coup on est dans l’hommage plus que dans l’œuvre originale. Dans la continuité comme on dit. Et du coup il ne faut pas chercher la moindre nouveauté.

On sent que les auteurs ont été cornaqués par Uderzo, l’éditeur et la fille de Goscinny. Pas moyen de lâcher les chevaux ! Alors on déroule du grand classique : un pays pas encore visité, des pirates, des romains, un bon repas, un méchant vraiment méchant mais un peu niais, etc. Graphiquement, Conrad s’en sort très bien et mérite un sacré coup de chapeau tant l’héritage d’Uderzo semblait quasi impossible à assumer. Si les fondamentaux sont respectés, le scénario est pourtant léger, bancal et manque un peu de profondeur. Mac Oloch notamment est loin d’être un personnage secondaire inoubliable. Et puis que vient faire le recenseur romain dans l’histoire, si ce n’est du remplissage ? Et pourquoi donc Obélix refuse-t-il d’embarquer Idéfix dans l’aventure ? Peut-être le petit chien est-il trop difficile à dessiner mais son absence est pour le lecteur assez incompréhensible.

Au final, je n’ai pas du tout été emballé par cet album. Certes il est plusieurs crans au-dessus des précédents, ce qui n’était franchement  pas difficile. Mais on est encore bien loin des albums de l’âge d’or d’Astérix. Pour vous en convaincre, il suffit de relire Astérix en Corse avant d’attaquer ce nouvel opus. L’évidence saute aux yeux, il n’y a pas photo entre les deux !


Astérix T35 : Chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Conrad. Ed. Albert René, 2013. 48 pages. 9,90 euros.

Une lecture commune que je partage avec Hélène.






mardi 5 novembre 2013

Le premier mardi c'est permis (21) : Les doigts de pied en bouquet de violettes

Aujourd’hui point de rigolade, je vais tenter d’enrichir votre vocabulaire. J’ai en effet honteusement profité du rendez-vous mensuel de Stephie pour me pencher sur un petit dictionnaire coquin de l’amour et du sexe. Au menu 369 expressions pour dire « la chose ».  Mes lectures érotico-porno récentes (et le plus souvent navrantes) m’ont conforté dans l’idée que si les mots du sexe sont partout, ils sont toujours les mêmes. Une poignée de mots précis, concrets et sans fioritures dont je vous épargnerai la liste mais que vous connaissez sans doute par cœur. Le champ lexical érotique est de nos jours archi-limité alors que depuis la nuit des temps les métaphores s’inscrivent aux sources du vocabulaire sexuel. La volonté clairement affichée de tenir à distance la métaphore pour que le « parler cru » soit directement accessible à tous est une forme d’appauvrissement  de la langue. Il y a pourtant tellement de possibilités pour qualifier l’acte sexuel. Vous voulez sans doute des exemples pour juger sur pièce ? Allez, c’est parti. Mais attention, je préviens les oreilles chastes que parmi les phrases et expressions qui vont suivre, certaines sont susceptibles d’heurter leur sensibilité. Je dis ça, je dis rien.

On commence avec une expression qui, en ce qui me concerne, a tout de l’autoportrait (ma modestie légendaire va encore en prendre un coup mais j’assume) : « Être ferme des rognons » qui signifie être solide au combat amoureux, faire durer le plaisir.

A l’inverse, une jolie métaphore pour les éjaculateurs précoces : « Allez trop vite à l’offrande et faire choir le curé. » Une  phrase qui date de la fin du 17ème siècle.

Dans le domaine animalier, difficile de ne pas tomber dans le grassement vulgaire. En cherchant bien, on peut trouver quelques images plus raffinées (quoique…) :
- « Faire miauler ou ronronner le chat » fait évidemment référence à la jouissance féminine.
- « Laisser le chat aller au fromage » est plus recherchée et plus complexe puisqu’elle s’emploie pour signifier qu’une fille a perdu son pucelage, le « fromage »  incarnant ici le sperme qui, en argot, est souvent et sans surprise assimilé à un laitage (lait, yaourt, etc.).

Lorsque l’on emploie un vocabulaire artisanal et professionnel pour qualifier la chose, je trouve que c’est toujours sans finesse. Avouer que « rectifier le joint de culasse », « se vider les burettes » ou « bétonner la caverne », ça manque de classe. Je préfère de loin quand on donne dans le bucolique. « Allez aux fraises » par exemple, que je ne connaissais pas et qui me plait beaucoup (la fraise imageant tantôt le clitoris tantôt les pointes des seins) ou encore « éternuer dans les broussailles » (lorsque l’homme éjacule sur la toison pubienne).

Chez les gourmands, on oscille entre le délicat (« vider son carafon d’orgeat ») et le cru de chez cru que je trouve bien trop rentre-dedans (si je puis de dire) comme « casser une croûte de cul » ou « mettre l’andouille au pot » (expression que l’on doit à Rabelais). Dans le genre, le célèbre « dégorger le poireau » ne brille pas non plus par sa finesse, c’est le moins que l’on puisse dire.

Après, il y a certaines expressions totalement incompréhensibles sans explication de texte. Prenez par exemple « faire voir la feuille à l’envers ». Dans son Dictionnaire érotique moderne (1864), Alfred Delvau donne la définition suivante : « faire l’amour à une femme dans les bois, parce qu’étant sur le dos et levant les yeux au ciel, elle ne peut apercevoir que le dessous des feuilles d’arbres. » Une expression vraiment pas commune que l’on retrouve pourtant chez Rétif de la Bretonne (Les contemporaines, 18ème siècle) et Zola (La terre, 1887). Autre expression obscure à première vue, « aller au gratin » qui signifie, toujours dixit Delveau, « faire l’amour avec une prostituée sans payer, par délicate allusion au gratin que laisse un mets au fond de la casserole et qui trouve toujours un amateur quand tout le monde est servi. » (amis de la poésie bonsoir….).

Allez, je ne peux pas en rester là sans vous donner mon expression préférée, une expression que je ne connaissais absolument pas mais qui m’a parlé et fait rire dès que je l’ai découverte : « Faire éternuer le cyclope ». Une métaphore « éjaculatoire » dont on trouve l’explication dans le très sérieux « Dictionnaire du français non conventionnel » de Cellard et Rey : « la métaphore part de l’analogie du méat urinaire avec un petit œil. Le gland est lui-même une tête chauve dont le méat est l’œil unique. » Voila des éclaircissements limpides !

Pour finir un mot sur « Avoir les doigts de pied en bouquet de violettes » que l’on retrouve dans le titre de l’ouvrage et qui représente une bien jolie façon de définir l’orgasme. C’est quand même plus poétique et  recherché que le banal « prendre son pied », non ?


Les doigts de pied en bouquet de violettes : Dictionnaire coquin de l’amour et du sexe en 369 expressions de Sylvie Brunet. Éditions de l’opportun, 2013. 386 pages. 13 euros.

Si Marilyne l'accepte malgré son sujet "tendancieux", ce billet signera ma participation de novembre au projet non-fiction.






lundi 4 novembre 2013

Les années douces - Jiro Taniguchi

Tsukiko est une trentenaire qui rencontre par hasard dans un café l’un de ses anciens professeurs de lycée deux fois plus âgé qu’elle. Par la suite, elle le retrouve régulièrement au même endroit et se rend compte qu’elle apprécie la compagnie de ce vieil homme taciturne. Celui qu’elle appelle le maître va peu à peu prendre une place importante dans sa vie et les liens qui les unissent ne vont cesser de se resserrer au fil du temps.

Les années douces est l’adaptation d’un roman d’Hiromi Kawakami. J’y ai retrouvé le Taniguchi que j’aime, contemplatif, prenant son temps, faisant de l’inaction et des petits riens le cœur de son propos. On assiste ici à la naissance d’un sentiment amoureux entre deux êtres que tout oppose à priori. On les suit dans des moments de prime abord insignifiants (au marché, cueillant des champignons en forêt, etc.) mais au final porteurs de sens car ils ne cessent de renforcer leur complicité et de souligner l’évidence de leur attirance réciproque. Tsukiko est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Elle n’accorde pas une grande importance à son apparence, elle n’est pas carriériste, elle aime la bonne nourriture et le saké. C’est elle qui tombe amoureuse et fait les premiers pas. C’est une jeune femme touchante et d’une grande
sensibilité.

Tsukiko et le maître sont des gens ordinaires auxquels on s’attache sans en avoir l’air. Ils ont un petit coté hédoniste et gourmet que j’adore. Ils sont tout en simplicité, en retenu, solitaires et fragiles. Ils peuvent cesser de se voir pendant des semaines et se retrouver un jour dans leur restaurant favori comme s’ils s’étaient quittés la veille. A aucun moment ils ne cherchent à forcer les choses et leur rapprochement se fait naturellement. Un couple solaire et émouvant dont la relation atypique est je trouve d’une grande beauté. Bref ce diptyque est un régal et je remercie Cuné d’en avoir parlé il y a peu car sans elle je serais passé à coté d’un excellent Taniguchi.

Les années douces T1 de Jiro Taniguchi. Caterman, 2010. 200 pages. 15 euros.
Les années douces T2 de Jiro Taniguchi. Caterman, 2011. 238 pages. 16 euros.

L'avis de Cuné sur le tome 1 ; le tome 2



vendredi 1 novembre 2013

Le chien qui louche - Etienne Davodeau

Fabien est dans l’embarras. Cet agent de surveillance au musée du Louvre vient de faire la connaissance de sa belle famille, des marchands de meubles d’Angers un poil franchouillards. Après un repas quelque peu écourté, les frères de sa petite amie Mathilde lui exhibent une croûte peinte par leur arrière grand-père et lui demandent si cette toile mérite d’être accrochée au Louvre. N’osant pas dire non, Fabien botte vaguement en touche et ne se doute pas que son semblant d’hésitation va le mener dans une drôle d’aventure...

Le chien qui louche est une BD qui fait du bien, une BD réjouissante. Comme il le dit lui-même, Davodeau met en scène une sorte de cambriolage à l’envers : non pas comment faire sortir du Louvre un tableau mais plutôt comment y faire entrer l’œuvre d’un peintre du dimanche. L’histoire est légère mais elle interroge aussi, posant notamment la question de « qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? ».

Les personnages sont tous hauts en couleur : Fabien et la pétillante Mathilde bien sûr mais aussi Mr Balouchi, pilier d’une société secrète et saugrenue dont les membres entretiennent un rapport très particulier avec le Louvre. Il ne faut évidemment pas oublier les Benion, notables de province sûr d’eux et sans complexes, un peu beaufs, un peu caricaturaux mais tellement drôles et excessifs.

Graphiquement, on est plus dans l’évocation que dans la reproduction la plus réaliste possible du musée. Le travail au lavis est une fois de plus superbe et restitue lumières, volumes et profondeurs, ce qui est bien l’essentiel.

Cet album est la première véritable comédie de Davodeau. Son coté loufoque pourra surprendre ses lecteurs habituels mais le résultat est tellement réussi que l’on ne peut qu’applaudir. Et puis comme toujours, il cherche à extraire de leur anonymat les gens ordinaires, c’est une caractéristique de son œuvre que j’apprécie particulièrement. Bref le chien qui louche est une totale réussite, je me suis régalé.

Une nouvelle lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Mo’ et Noukette.

Le chien qui louche d’Etienne Davodeau. Futuropolis, 2013. 136 pages. 20 euros.

L'avis de Cristie
L'avis de Stephie