mercredi 23 avril 2014

L’assassin qu’elle mérite T1 et T2 - Corboz et Lupano

Vienne, 1900. Prenez un gamin des rues pur et innocent et plongez-le dans le luxe d’une maison close avec crédit illimité. Initiez-le aux charmes de l’oisiveté et de l’argent facile, donnez-lui accès à des choses qui lui sont inabordables puis coupez-lui les vivres sans crier gare. Tel est le projet d’Alec, jeune dandy capricieux, irresponsable et tête à claque voulant transformer un gavroche en ennemi public numéro 1. Le but ultime étant de le façonner comme une œuvre d’art, une œuvre d’art « subversive et véritablement décadente ». Victor sera la victime désignée d’Alec. Un gosse pas verni par la vie, maltraité par un père à la main lourde et dont la carrière de tailleur de pierres qui l’attend ne l’enchante guère. Avec Alec, il va découvrir un train de vie dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Mais le choc est rude, trop rude. Et le pétage de plombs inévitable…

Pour ce scénario, Lupano s’est inspiré de « L’assassinat considéré comme un des beaux-arts » de Thomas De Quincey et surtout d’un passage de « A rebours » de Joris-Karl Huysman dans lequel l’auteur déclare vouloir changer brutalement la vie d’un homme pauvre afin de « créer un gredin de plus pour la société et lui donner l’assassin qu’elle mérite ». Entraîné dans quelque chose  qu’il ne maîtrise pas, dépassé par ce qui lui arrive, Victor va devenir incontrôlable, allant bien au-delà des espoirs placés en lui par son pygmalion.

Une série à l’atmosphère délicieusement sulfureuse. Lupano montre la bourgeoisie viennoise engoncée dans ses certitudes d’un autre temps, incapable d’anticiper les catastrophes à venir alors que la pauvreté, le chômage de masse et l’antisémitisme galopant transforment en profondeur la société. Avec Victor, il procède à une métamorphose violente. Une personnalité simple et neutre qu’Alec a besoin de totalement effacer pour la réécrire à sa guise. C’est une expérience sans filet, un mélange qui devient aussi dangereux qu’explosif…

Que dire du dessin de Corboz, si ce n’est qu’il représente à merveille la Vienne de l’époque. L’architecture, l’opéra, les brasseries, les quartiers populaires, tout est fidèlement resitué. Son trait réaliste campe avec conviction les différents personnages et affirme le caractère de chacun.

Une superbe série, tant sur le fond que sur la forme. Le troisième volume paraîtra le 21 mai, je vais me faire un plaisir de le dévorer dès sa sortie.

L’assassin qu’elle mérite T1 : Art nouveau de Corboz et Lupano. Vents d’ouest, 2010. 56 pages. 13,90 euros.
L’assassin qu’elle mérite T2 : La fin de l’innocence de Corboz et Lupano. Vents d’ouest, 2012. 56 pages. 13,90 euros.


Une lecture commune que je partage une fois de plus avec Noukette.



34 commentaires:

  1. L'histoire et le lieu m'intéressent. Je note encore une fois.

    RépondreSupprimer
  2. Très intrigante, cette histoire et donc cette série m'intéressent. Lupano commence fort aujourd'hui. C'est déjà le deuxième titre de lui présenté ce matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lupano est un scénariste qui est devenu incontournable !

      Supprimer
  3. Et bien il ne faudrait pas que je passe à côté !

    RépondreSupprimer
  4. Un Lupano ! Comment passer à côté ?

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ce Lupano va entrer dans mon petit panthéon personnel d'auteurs chouchous, c'est dire ! Une très belle découverte que je suis absolument ravie de partager avec toi ! Vivement qu'on lise la suite ensemble ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a plus longtemps à attendre pour découvrir la suite, je m'en réjouis !

      Supprimer
  6. J'adore ce type de BD. Je la note

    RépondreSupprimer
  7. comme dit chez Noukette, j'ai noté ce titre séduisant! vous n'êtes qu'une bande de tentateurs;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également bien aimé cette série ;)

    RépondreSupprimer
  9. Repéré en librairie et fort tentée déjà ! Tu enfonces le clou avec Noukette. Bah j'ai jusqu'au 21 mai (autant attendre la parution du tome 3^^).

    RépondreSupprimer
  10. L'idée de départ me tente plutôt.
    Si un jour je tombe dessus, je prends.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai failli l'acheter hier. J'ai eu l'occasion de voir des originaux et c'est assez fou graphiquement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible graphiquement ! Et je crois qu'il va y avoir une expo au festival en juin.

      Supprimer
  12. Plus que le thème, c'est le dessin très "art nouveau" qui m'a plu dans cette BD.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais attendre la parution du 3`3me tome mais ensuite, c'est certain que je me rue sur la série. J'aime beaucoup l'ambiance qui semble s'en dégager et l'époque et lieux où cela se passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est parfaitement rendue. Mais le tome 3 ne se passera pas à Vienne (c'est un scoop que je te donne là...).

      Supprimer
  14. L'univers visuel a l'air chouette et l'histoire intéressante, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, tu ne seras pas déçue.

      Supprimer
  15. Et une série de plus à lire, une !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !